Chargement...
Chargement...

Des polars "so british" pour illuminer votre été

Une actualité de Véronique Marro
Publié le 09/07/2020
Si vous rêvez de campagne anglaise et d’un bain de polars divertissants, plongez dans notre sélection estivale de suspenses... rafraîchissants !

On ne présente plus la reine du crime à l’anglaise Agatha Christie, dont le tout premier roman où apparaît Hercule Poirot, La mystérieuse affaire de styles, vient d’avoir 100 ans. En attendant octobre 2020 où Mort sur le Nil connaîtra une nouvelle adaptation au cinéma par Kenneth Branagh dans le rôle du détective belge, (il avait réalisé en 2017 Le crime de l’Orient-Express), direction St Mary Mead, village imaginaire où l’excentrique Miss Marple, pionnière de ces enquêtrices amatrices au charme suranné, officie au milieu d’une nature pas si idyllique...

Et cet été, pour l’achat de 2 titres d’Agatha Christie aux éditions du Masque, un joli carnet Agatha vous sera offert par vos libraires du rayon polar !

En quelques années, le « cosy mystery » revient en force, notamment grâce à la loufoque héritière de Jane Marple, la bien-nommée Agatha Raisin. Quand la retraite de cette quinquagénaire, partie de Londres pour habiter un cottage typique des Costwolds, est gâchée par des secrets, des disparitions, et autres cadavres, elle va monter sa propre agence de détectives sans renoncer à trouver son prince charmant. Auteure culte de 31 intrigues résolues par Miss Raisin, M.C Beaton disparue en début d’année nous manquera… Heureusement, les tomes 24 et 25 sont d’ores et déjà annoncés fin août, sans parler des enquêtes du policier écossais Hamish MacBeth : en France les livres 5 et 6 viennent de paraître, et il reste pas moins de 28 de ses aventures à découvrir !

Romance, comédie et investigations sont aussi l’apanage des détectives du Yorkshire créés par Julia Chapman. Alors que Samson revient dans sa petite ville natale du nord de l’Angleterre pour y ouvrir une agence de privés, il fait connaissance avec Delilah, une pro de l’informatique à la tête d’un site de rencontres amoureuses. Si leur collaboration s’approfondit au fil des cinq romans (patience, le sixième devrait sortir fin octobre !), leurs passés respectifs sont l’objet d’un dévoilement progressif qui donnent tout le sel à des intrigues réjouissantes, riches en surprises.

A côté de ces deux séries incontournables, connaissez-vous les Mystères de Honneychurch et son héroïne Kat Stanford, célèbre animatrice de télévision londonienne qui décide de se mettre au vert dans un vieux château du Devon, acheté par sa mère, pour se reconvertir dans le commerce des antiquités ? Le rapprochement entre ces deux femmes dissemblables révèle des secrets de famille qui donne à découvrir un duo aussi piquant qu’attachant.

Récemment, nous avons eu un coup de cœur pour le deuxième polar animalier de Léonie Swann. Après Qui a tué Glenn ? mettant en scène la première brebis enquêtrice prénommée Miss Maple (disponible chez 10/18), place au perroquet Gray, volatile le plus doué et amusant de Cambridge, qui aide son propriétaire le professeur Augustus Huff à démasquer le meurtrier d’un de ses étudiants. 

N’oublions pas les suspenses à l’anglaise qui se déroulent dans le passé, souvent à Londres, avec leurs héros devenus cultes : citons Patricia Wentworth (avec la détective Miss Silver) ou Anne Perry qui a popularisé le polar victorien avec le couple Charlotte/Thomas Pitt, ou plus récemment Ann Granger dont la septième enquête du duo formé par la gouvernante Lizzie Martin et Ben Ross, son ami d’enfance devenu policier de Scotland Yard, vient enfin de paraître sous le titre L’orpheline de Salisbury (10/18).

Dans la saga des sœurs Mitford écrite par Jessica Fellowes, la nièce du créateur de la série « Downtown Abbey », Jessica Fellowes, imagine leur talent d’enquêtrices tour à tour impliquées dans des affaires criminelles qui ont également existé au début du XIXème siècle à Londres. Après L’assassin du train, le deuxième volet Le gang de la Tamise vient de paraître au Livre de Poche, et le troisième en grand format est annoncé pour le 19 août aux éditions du Masque.

De même ne manquez pas les cinq enquêtes royales de Lady Victoria Georgiana, alias Georgie, devenue espionne pour sa cousine qui n’est autre que la Reine Victoria ! Rhys Bowen n’a pas son pareil pour nous plonger dans la capitale au début des années 30 à la découverte d’une aristocrate désargentée qui doit se battre pour conquérir sa place dans une société corsetée souvent sans pitié.

Dernier coup de cœur pour parfaire votre accent en attendant la rentrée : Les sept morts d’Evelyn Harscastle, premier roman de Stuart Turton, est un thriller très original dans lequel le personnage principal a une semaine pour résoudre le mystère du meurtre d' Evelyn Hardcastle dans son manoir, sous peine de revivre jusqu’à la fin de sa vie la même journée, clôturée par la mort de la jeune femme. Haletant, surprenant, ce jeux de pistes à l’anglaise vient de paraître en format poche sous une magnifique couverture bleu nuit et dorée, un bijou qui sera du plus bel effet dans votre sac à main... ou de plage !

 

 

Les derniers coups de cœur "cosy crimes" de vos libraires

Indétrônable Agatha ! série Miss Marple

Agatha Raisin

Hamish MacBeth, le Poirot des Highlands

Samson et Delilah, les détectives du Yorshire

Les soeurs Mitford mènent l'enquête

L'espionne royale

Les mystères de Honneychurch

Le polar à l'anglaise remonte le temps