Chargement...
Chargement...

Ecologie et développement durable dès 3 ans...

Publié le 20/04/2010
Voici quelques idées de lectures sur le thème de l'environnement et du développement durable pour les enfants à partir de 3 ans. Vous y trouverez des titres déjà très populaires et bien distribués, mais également quelques ouvrages plus confidentiels qui méritent le détour.
Ce sont les doyens qui ouvrent la marche, avec des livres à découvrir à partir de 3 ans. La famille des Barbapapa a été créée en 1970 par un couple franco-américain : Annette Tison et Talus Taylor. Cette série, publiée à l'origine par l'École des Loisirs, est disponible depuis le début des années 2000 aux Éditions du Dragon d'Or. Si le côté désormais très commercial des personnages peut rebuter, il est intéressant de constater combien des albums tels que Le voyage de Barpapapa, L'arche de Barbapapa ou La maison de Barbapapa restent d'actualité plus de 30 ans plus tard.

Beaucoup plus récent, mais également popularisé à travers le petit écran, La Terre vue d'Alban met en scène un petit poisson et son ami Blob, un curieux petit mollusque qui se transforme en loupe. Alban est un poisson malicieux qui flotte dans l'espace. Il découvre la Terre tout en dialoguant avec elle. Il en découvre les richesses naturelles, animales, ainsi que l'univers de l'homme et ses interactions avec la nature. Ces livres, accessibles dès 6 ans, présentent de manière à la fois ludique et très documentée les photos de Yann Arthus-Bertrand de la série La Terre Vue du Ciel. A ce jour, 8 tomes sont parus aux Éditions de la Martinière jeunesse en co-édition avec France 3.

A partir de 7 ans, Mathilde à la déchetterie de Sophie Chérer est un petit roman de 80 pages publié par l'École des Loisirs. Mathilde est une jeune fille pleine d'idées pour protéger la planète, notamment lorsqu'il s'agit de réduire ses déchets et de nettoyer le paysage.
Elle consigne ses idées dans un grand dossier Sauvetage de la planète, où l'on trouve notamment la recette de la pizza aux 365 fromages. Mais Mathilde n'est pas qu'une intello et, lorsqu'il s'agit de passer à l'action, elle répond "présente". C'est ainsi qu'elle décide de fonder avec un groupe d'amies un club de soutien à la déchetterie locale. Tout se passe bien jusqu'au moment où un objet, unique et précieux, va se retrouver au fond d'une benne...
L'écriture de Sophie Chérer est plaisante, les mots bien choisis et, surtout, le livre regorge d'idées simples et pratiques que l'enfant peut mettre en application assez facilement.

Pour terminer cette courte et non-exhaustive liste, trois albums jeunesse édités par trois petites maisons indépendantes : Le voyage de Cléo, la petite goutte d'eau de Cécile White, édité par Goutte de Sable ; Raconte-moi... La maison autonome de Brigitte Baronnet, édité par La maison autonome ; La petite Terre d'Aline de Pétigny, aux éditions Pour Penser à l'Endroit.

Outre leurs sujets environnementaux, ces albums se rejoignent dans leur mode de fabrication : imprimés à quelques kilomètres des lieux de stockage, sur des papiers recyclés ou labellisés, avec des encres sur base végétale. Pour ces maisons d'édition, l'écologie n'est pas un "marché fleurissant", mais une raison de vivre.

Le voyage de Cléo la petite goutte d'eau permet de se familiariser dès 3-4 ans avec le cycle de vie de l'eau à travers l'histoire de Cléo. Cécile White illustre son texte de ses propres peintures et donne à cet album une note très personnelle. Si l'ouvrage peut dérouter au premier abord, prenez le temps de le lire avec un enfant et vous constaterez rapidement combien les illustrations amènent l'enfant à discuter et poser des questions.

Avec Raconte-moi... La maison autonome, Brigitte Baronnet invite les enfants, mais également les adultes, à découvrir la maison qu'elle habite avec son mari Patrick depuis une trentaine d'années. Une maison originale puisqu'elle vit de la pluie et du beau temps. Cette visite est l'occasion de comprendre le fonctionnement d'une éolienne, des capteurs solaires, mais aussi des toilettes sèches et du recyclage de l'eau. Au-delà des aspects pratiques et techniques de l'autonomie, ce livre propose une réflexion sur l'art de vivre et d'occuper notre temps.

La petite Terre s'inscrit également dans cette ligne d'albums engagés. Aline de Pétigny nous raconte l'histoire d'une planète "pas bien grande mais riche de beaucoup de choses", une planète où "ceux qui y vivaient manquaient de sagesse. Ils vivaient vite, sans prendre le temps d'écouter, de respirer". Le texte poétique coule naturellement, et ce n'est pas un hasard si ce livre existe en version audio, accompagné d'une dizaine de chansons. Optimiste et léger, ce livre met pourtant l'adulte face à ses propres contradictions.

De Barbapapa à Cléo la goutte d'eau, le but de toutes ces histoires est d'amener enfants et adultes à échanger sur ces questions environnementales qui, rapidement, débordent sur nos modes de vie. De belles discussions en famille à prévoir !

Albert de Pétigny pour Écolo-Info
Chargement...