Chargement...
Chargement...

Expos : L'orient des femmes, Lucas Cranach et les autres

Publié le 17/02/2011
De la grande vitrine de la librairie aux musées de la capitale, des grimaçantes sculptures de Franz Xaver Messerschmidt à l'Orient des femmes vu par Christian Lacroix, tour d'horizon bibliographique de l'actualité artistique parisienne.

Exposition « Franz Xaver Messerschmidt, au musée du Louvre », du 28 janvier au 25 avril 2011
Novatrices, mystérieuses et fascinantes, les « têtes de caractère » de Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783) ont suscité les réactions les plus diverses, et leur audace continue aujourd'hui de séduire.
Cette exposition présente une sélection de têtes de caractères, sculptures de l'artiste allemand composant un ensemble de portraits grimaçants qui illustrent divers aspects des tensions de l'âme.
Le catalogue de l'exposition retrace également la vie, l'œuvre et la carrière artistique du sculpteur.


« Lucas Cranach et son temps », au musée du Luxembourg, du 9 février au 23 mai 2011

Lucas Cranach occupe une place prépondérante dans l'histoire de l'art européen. Peintre officiel de la cour de Saxe et portraitiste de talent, il fut aussi l'ami de Luther et des réformateurs dont il contribua, par ses peintures et ses gravures, à diffuser les idées en Allemagne.
Accompagnant l'exposition présentée, différents catalogues explorent l'œuvre de Lucas Cranach, mettent en perspective son parcours et éclairent les grandes révolutions survenues à l'époque de la Renaissance dans la représentation des proportions du corps humain ainsi que dans l'illustration des thèmes humanistes.


« Hervé Guibert, photographe », à la Maison Européenne de la Photographie, du 9 février au 10 avril 2011
Première rétrospective en France de l'œuvre photographique d'Hervé Guibert, cette exposition regroupe quelques 230 tirages, provenant en grande partie des collections de la MEP, et présente son film, La Pudeur ou L'Impudeur.
À sa mort, le 27 décembre 1991, Hervé Guibert était salué comme le jeune écrivain libre et flamboyant que son livre A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie venait de rendre célèbre. Hervé Guibert laissait aussi une œuvre de photographe reconnue et publiée.
A cette occasion, les éditions publie Hervé Guibert, photographe. Plus de deux cents photos présentées dans ce livre donnent un panorama complet du parcours photographique de l'écrivain. L'auteur du texte d'accompagnement (le jeune écrivain Jean-Baptiste Del Amo, pensionnaire de la célèbre Villa Médicis) étudie ici les photographies, en particulier dans la représentation du corps, le passage du temps, de l'instant, de la vie.


« L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix
», au musée du Quai Branly, du 8 février au 15 mai 2011
En hommage aux femmes orientales, l'exposition suit un itinéraire qui présente des costumes du Nord de la Syrie au désert du Sinaï. L'univers poétique imaginé par Christian Lacroix évoque les atmosphères des lieux où vivaient les femmes.
" Il se veut un hymne aux femmes, un hommage à celles qui, au fil des siècles, ont cherché à créer des modes pour s'embellir ou exister au sein d'une société qui les a longtemps marginalisées. Par leurs mains, leurs gestes, leurs goûts et leurs talents, elles ont donné à des étoffes et des fils de soie ou de coton une part d'elles-mêmes en composant chaque pièce comme une oeuvre d'art ", nous dit Hana Al-Banna-Chidiac, commissaire de l'exposition.
Vous retrouverez en bibliographie, bien entendu, le catalogue de l'exposition amis aussi une sélection de Beaux-livres et de littératures sur ce thème.

Iris

Chargement...