Chargement...
Chargement...

Histoire et Sociétés II

Publié le 01/12/2003
Forcément, quand on voyage beaucoup comme le Père Noël, on rencontre des tas de gens passionnants : historiens, philosophes, politologues, anthropologues,...Voici une sélection d'ouvrages...

SUPERSTITIONS ET CROYANCES DES PAYS DE FRANCE, MARIE CHARLOTTE DELMAS, CHENE.
Pour faire le tour de nos croyances au diable, aux sorciers, aux forces de la nature, à la mort et à ses revenants, Marie-Charlotte Delmas nous propose de revenir à nos racines, à nos terroirs, à notre folklore. L'iconographie variée donne à cet album toute sa richesse.

LE SOLEIL, SPLENDEUR ET FASCINATION, PHILIPPE DAGNEAUX, CHENE.
LA LUNE, MYSTERES ET SORTILEGES, EDOUARD BRASEY, CHENE.

Illustrés de documents anciens et plus contemporains, ces deux albums se proposent de nous faire découvrir soleil et lune sous des aspects poétiques, oniriques et culturels. Le regard de l'homme n'est alors plus scientifique et les astres sont investis de pouvoirs magiques...

AU TEMPS DES LEÇONS DE CHOSES...LAURENCE ET GILLES LAURENDON, CALMANN-LEVY.
La "leçon de chose": il y a dans cette dénomination désuète tout à la fois un doux parfum de poésie et un fervent appel à la curiosité ; une atmosphère que l'on retrouve tout au long de cet ouvrage alternant le charme suranné des vieux manuels aux couleurs les plus éclatantes de photos de grenouilles, de papillons, de feuille de marronnier,... L'école pouvait faire rêver... même lorsqu'elle disséquait.

DICTIONNAIRE DES FEES ET DU PEUPLE INVISIBLE DANS L'OCCIDENT PAÏEN, BREPOLS.
Premier dictionnaire qui ressence les créatures féériques, on retrouvera dans cet ouvrage des noms qui ont peuplé notre enfance  : le dahu, le loup-garou, mais aussi  les fées, vampires et autres géants de notre folklore.

L'INSECURITE SOCIALE, ROBERT CASTEL, SEUIL.
Que signifie être protégé aujourd'hui. c'est tout le paradoxe de la protection sociale qu'aborde Robert Castel à travers cette question : -  comment peut-on demander à la fois une protection sociale sans limite et toujours plus de libertés individuelles et sociales ? Un ouvrage essentiel.

LE SUCRE ET LA FAIM, ROBERT LINHART, MINUIT.
Aprés "l'établi", un deuxième texte de Robert Linhart parait aux éditions de minuit. Il nous entraine cette fois dans son voyage à travers les régions sucrières du nord-est brésilien. On reste marqué par ces textes car Robert Linhart sait très bien lier connaissance sociologique et sentiment éprouvé. Quoi de plus normal quand l'objet d'étude est la faim.

MYSTERES DES CHIFFRES, MARC-ALAIN OUAKNIN, ASSOULINE.
Après s'être penché sur les lettres (Mystères de l'alphabet, 1997) Marc-Alain Ouaknin, rabbin et philosophe, nous invite à une redécouverte ludique et savante de l'histoire des chiffres et nombres dans ce livre riche en iconographies, textes et démonstrations...

FRENCH THEORY : FOUCAULT, DERRIDA, DELEUZE & CIE ET LES MUTATIONS DE LA VIE INTELLECTUELLE AUX ETATS-UNIS,  FRANÇOIS CUSSET, LA DECOUVERTE.
Invitation à nous plonger dans l'aventure de quelques écrivains français et de leurs livres aux Etats-Unis dans les années soixante-dix, François Cusset décortique ce flux intellectuel, de la réception de leurs pensées à leur influence considèrable dans l'histoire de la pensée.

HISTOIRE DU MAL DE VIVRE, GEORGES MINOIS, LA MARTINIERE.
Le mal de vivre a revêtu de multiples formes tout au long de l'histoire de l'homme, "de la mélancolie à la dépression" Georges Minois dresse un brillant panorama de la fatigue de soi, où se cotoient médecins, philosophes, romanciers, artistes, grands hommes, tous en prise directe avec l'angoisse existentielle.

LETTRES A EVA ROSENFELD 1919-1937, ANNA FREUD, HACHETTE LITTERATURES.
A travers cette correspondance on voit se dessiner le profil de quelques grands noms de la psychanalyse, Anna et Sigmund Freud au premier plan. Ces lettres nous parlent autant de la "petite" histoire (l'amitié) que de la "grande" histoire (la psychanalyse), les deux  aspects étant intimement liés dans la vie quotidienne des acteurs-actrices de ce livre.

LES BONHEURS DE SOPHIE : UNE INITIATION A LA PHILOSOPHIE EN 30 MINI-LEÇONS, DOMINIQUE JANICAUD, ENCRE MARINE.
Dominique Janicaud a eu le désir de composer ce petit guide pour pemettre aux futurs philosophes en herbe d'aborder cette matière avec moins d'appréhension et plus de curiosité.

PEUR DU LOUP, PEUR DE TOUT, BEATRICE COPPER-ROYER, ALBIN MICHEL.
La peur peut initier l'enfant à certaines angoisses de la réalité comme celle suscitée par les contes de fées; elle se revêle même importante à certains stades du développement. Mais comment faire la part entre ces peurs constructives et d'autres qui peuvent inhiber ou faire souffrir. La psychologue psychanalyste Béatrice Copper-Royer s'adresse dans cet ouvrage aussi bien aux parents qu'aux enfants qu'ils ont été et aux peurs qu'ils ont eux-mêmes gardées.

LE LIVRE DE MA VIE, PETIT A PETIT.
Mamie était-elle bonne élève, et grand-père, quel métier rêvait-il de faire quand il était petit ? Telles sont les questions que pose ce journal à remplir de mémoires et d'anecdotes. Rappelant avec ses photos jaunies nos vieux albums de famille, ce bel album restera à n'en pas douter un témoignage émouvant des grands-parents à transmettre de génération en génération.

DICTIONNAIRE DES CULTURES GAYS ET LESBIENNES, DIDIER ERIBON, LAROUSSE.
Après de longues années clandestines, Didier Eribon fait entrer les gays et lesbiennes dans l'"académique" maison d'édition Larousse et nous entraîne, au fil des pages, dans une culture foisonnante et innovante, de Foucault à Gide, en passant par Proust ou encore Gilbert et Georges.

LES KAMA-SUTRA, VATSYAYANA, ZULMA.
Illuminé de nombreuses miniatures indiennes aussi raffinées les unes que les autres, le kama sutra paru aux éditions Zulma ne donne pas seulement à voir mais aussi à lire dans son intégralité ce traité indien de l'art d'aimer.

1 - [2] - 3

Chargement...