Chargement...
Chargement...

Hommage à Yves Coppens

Une actualité de Jean-Baptiste G.
Publié le 22/06/2022
Paléontologue, paléoanthropologue, préhistorien, nombreux furent les domaines au sein desquels s’illustra Yves Coppens. Son œuvre consacré à la compréhension des origines de l’Humanité restera comme l’un des plus prolifiques.
Né à Vannes, non loin des alignements des monolithes de Carnac, Yves Coppens se passionne très jeune pour la préhistoire et l’archéologie. Ses études l'amènent à obtenir un doctorat à l'université de Paris (Sorbonne). En 1956, il est rattaché au CNRS alors qu’il n’ a que 22 ans.  

Par la suite le parcours scientifique de cet homme à la curiosité insatiable l'amènera à fréquenter Muséum national d'histoire naturelle, le Musée de l’Homme, l'École pratique des hautes études et le Collège de France où il est élu à la chaire de paléontologie et préhistoire entre 1983 et 2005. Jacques Chirac le nomme au Haut Conseil de la science et de la technologie en 2006 puis Nicolas Sarkozy le nomme président du conseil scientifique chargé de la conservation de la grotte de Lascaux en 2010. Le parcours d’Yves Coppens fut donc à la hauteur de sa contribution à la redécouverte du monde perdu de nos origines. 

On doit en effet à cet éminent préhistorien de nombreuses découvertes majeures. Aux côtés du paléoanthropologue américain Donald  Johanson et du géologue Maurice Taieb, Yves Coppens co-dirige l'International Afar Research Expedition qui aboutit en 1974 à la découverte d’un fossile d’australopithèque complet à 40%. Elle fut baptisée Lucy par l’équipe de recherche, la plus célèbre de nos ancêtres. On connaît également le nom d'Yves Coppens pour sa critique du néo-darwinisme et ses théories sur la multiplicité des foyers d’émergence d’Homo sapiens. 

Pour rendre hommage à ce savant à la renommée internationale nous vous proposons de vous plonger dans l'œuvre de ce préhistorien français hors du commun, à la découverte de nos origines mais aussi d’un homme qui consacra sa vie à leurs compréhensions.

Le parcours d'un préhistorien

La préhistoire selon Yves Coppens

Lucy, la plus célèbre de nos ancêtres