Chargement...
Chargement...

Je connais des îles lointaines...

Publié le 13/09/2004
Destinations de rêves, échouages de paradis, détachées de la terre ferme reposant dans l'immensité des océans, les îles, qu'elles soient ou non lointaines, fascinent. Exploration.

Une île est à elle seule un monde à part , ramassé sur lui-même et n'ayant avec le reste du monde que des liens distendus. Par leur morphologie, leurs particularités climatiques, leurs difficultés économiques, les îles présentent, malgré leur infinie diversité des traits communs qui les distinguent des continents.

Les petites îles de Bretagne souvent proches du continent, sont très dissymétriques, une face déchiquetée car exposée aux vents et aux houles, contraste avec une face abritée au relief plus doux. Les sentiers côtiers les contournent, et les activités nautiques sont variées. Les traditions font l'originalité et l'identité de la Bretagne. Une façon de vivre très particulière traduit une mentalité qui résiste au modernisme.

A l'autre bout du monde, Bali, "sourire des Dieux" représente l'enchantement exceptionnel . Elle symbolise l'idée du paradis , de l'insousciance , de la magie , de l'évasion et du dépaysement . Sur la mer de Java , cette île volcanique ainsi que les petites îles de la Sonde ont conservé une richesse de temples et un "folklore" renommé. Bali offre mille facettes au visiteur et a su conserver les rites et les traditions culturelles et artistiques.

Mélancoliques et brumeuses, les îles du Nord subissent les caprices des tempêtes qui favorisent fjords et lacs, aridité des terres et bruissement des eaux. Les centaines d'îles à l'ouest et au nord de l'Ecosse sont un conservatoire de la culture gaélique et leur héritage scandinave reste perceptible tant aux Orcades qu'aux Shetland. Le charme des collines vertes, les vestiges archéologiques, peut-être aussi la visite d'une distillerie ainsi qu'un paradis pour oiseaux et phoques sauront vous ravir.

La Polynésie, réplique du Jardin d'Eden selon Bougainville, semblait un cadeau du ciel pour les navigateurs. Les mers du Sud gardent cette image de paradis.

Tahiti est née du feu, comme la ribambelle d'îles volcaniques de l'archipel de la Société. Il faut se laisser séduire par ces territoires marins prodigues en sensations uniques. Les fragances de Tahiti, ses paysages si lumineux et sa culture ancienne sont envoûtants.

Les chemins de traverses chypriotes vous mènent au milieu de petits villages de montagne, à l'ombre des forêts de cèdres et des orangeraies.Vous n'oublierez pas les églises byzantines et leurs magnifiques fresques, ni les trésors archéologiques et historiques. La plus orientale des îles méditerranéennes vous offre également soleil , ciel bleu et plages de rêve. Mais Chypre est aussi un jardin des délices grâce à sa flore riche et variée : un festival odorant attend le promeneur.

Toutes les îles sont lointaines. D'Atlantique ou d'Océanie, leur charme agit doucement en envoûte touristes et marins, une semaine ou pour la vie. Allez, en route !

Chargement...