Chargement...
Chargement...

Jean Claude Guillebaud 1944-2025

Un dossier de
Publié le 10/11/2025
En raison de son œuvre importante mais aussi de son ancrage dans le Sud-Ouest Jean Claude Guillebaud fut un invité régulier de la librairie.

Journaliste, essayiste, humaniste.


Ce grand reporter qui avait reçu le prix Albert Londres et cofondé Reporters sans frontières avait aussi cofondé les éditions Arléa et avait été directeur littéraire aux éditions du Seuil .
Il laisse une œuvre de plus d’une quarantaine de titres : certains rapportaient des enquêtes qu’il avait effectuées au Vietnam, en Nouvelle Calédonie ou encore en Russie; d’autres livraient ses réflexions sur notre société avec une confiance inébranlable dans l’avenir qui lui venait certainement des ses multiples voyages et rencontres mais aussi d'une foi chrétienne vivace et empreinte de tolérance.

Les vendanges de Malagar.


La librairie a été à ses côtés lors des rencontres appelées Les Vendanges de Malagar qu’il présidait sur une idée de son ami Jean Lacouture. Tous deux souhaitaient organiser des  rencontres annuelles en septembre, autour d'un thème culturel, littéraire, historique, philosophique ou de société. Sous les auspices de Montaigne, François Mauriac et Jacques Ellul, Jean Claude Guillebaud en avait fait  de véritables “vendanges de l'esprit”. 

La librairie vous propose de retrouver les titres disponible se Jean Claude Guillebaud ainsi que les conférences qu'il avait données à la librairie.

Essais

Pour en savoir plus

Jean-Claude Guillebaud et Régis Debray

« Après 70 ans de paix sur le sol européen, nous avons désappris à penser la guerre. Penser la gu...

1