Chargement...
Chargement...

Ken Follett, le roi du roman historique

Une actualité de Roxanne LM
Publié le 17/09/2020
À l'occasion de la sortie de son nouveau roman Le Crépuscule et l'Aube, (re)découvrez Ken Follett, maître du roman historique !
Avec la sortie de son nouveau roman, Ken Follett nous ramène à Kingsbridge, en 997, dans une Angleterre en proie aux attaques de Vikings et de Gallois. 

Kenneth Martin Follett fait ses débuts en tant qu'écrivain avec des romans d'espionnage. Après une licence de philosophie, il travaille en tant que journaliste. Mais son salaire étant trop bas, il se lance dans l'écriture. C'est en 1978, avec son roman L'Arme à l’œil, qu'il devient mondialement connu. 

La machine est lancée ! Ken Follett écrit cinq romans d'espionnage avant de surprendre ses lecteurs avec un roman historique : Les Piliers de la Terre. Le premier tome de cette série raconte le destin de plusieurs personnages dans l'Angleterre du XIIème siècle, autour de la construction d'une cathédrale dans la ville de Kingsbridge. 
Véritable raz-de-marée, Les Piliers de la Terre fait l’unanimité. Les critiques sont élogieuses, le livre reste dans la liste des best-seller pendant dix-huit semaines, six millions d'exemplaires sont vendus à travers le monde et le livre est adapté en série télé. 

Mais Ken Follett ne s'arrête pas là, il va continuer d'écrire, alternant romans historiques et romans d'espionnage. Trois romans historiques, Un Monde sans fin, Une Colonne de feu et Le Crépuscule et l'Aube, viennent s'ajouter aux Piliers de la terre, créant la saga Kingsbridge. Il écrit également la trilogie du siècle, qui retrace toute l'histoire du XXème siècle, de la Première Guerre mondiale à l'élection de Barack Obama : La Chute des géants, L'Hiver du monde et Aux portes de l'éternité. 
Il ne délaisse pas pour autant les romans policiers, il en écrira une vingtaine, parmi lesquels : La Marque de Windfield, Le Vol du Frelon, Le Code Rebecca ou encore L'Homme de Saint-Pétersbourg. 

Écrivain prolifique, il développe son propre style d'écriture. Grâce à une documentation historique importante et des personnages complexes et attachants, il conquiert ses lecteurs avec des romans historiques fourmillant de détails et de descriptions. Ses livres offrent alors une véritable plongée au cœur de nombreuses époques et atmosphères différentes. 

À ce jour, Ken Follett a écrit trente et un livres et il ne compte pas s'arrêter là. Gageons qu'il a encore bien des histoires à nous conter !

Sa série Les Piliers de la Terre

Sa série Le Siècle

Ses romans policiers d'espionnage

Ses autres romans historiques

Ken Follett in english