Chargement...
Chargement...

KODOMO !

Publié le 02/03/2015
Les enfants ont eux aussi droit à leur propre manga ! Il est facile de se perdre face à la diversité d'offre que propose le rayon manga, voici quelques clés pour dénicher des mangas adaptés à l'âge des enfants et leur proposer de nouvelles idées de lecture pour leur plus grand plaisir !
Le manga, bande dessinée d'origine japonaise de petit format, s'est beaucoup développé en France depuis plusieurs années. Autrefois déprécié, il est aujourd'hui accepté : de plus en plus de séries reprennent ses codes graphiques dans des formats standards, tout comme certains albums jeunesse. Le talent des mangakas est aujourd'hui mis en avant: au festival d'Angoulême 2015 l'invité d'honneur n'était autre que Jiro Taniguchi (Quartier Lointain, Le journal de mon père, Le sommet de dieux...) et le grand prix a été décerné à Katsuhiro Otomo (Akira).

Mais les mangas ne touchent pas seulement les adolescents et les adultes, c'est là qu'entrent en jeu les fameux kodomos. En japonais ce terme signifie « enfant ». Dans le cadre de la bande dessinée, il désigne les mangas à destination de la jeunesse. Les jeunes lecteurs entre 6 et 11 ans peuvent ainsi se lancer dans de nouvelles lectures. Les personnages oscillent généralement entre l'école primaire et le collège, à travers des tranches de vie du quotidien, mais aussi des récits d'aventure et de magie.

Généralement rangés dans la partie shojo (mangas pour filles), ou encore shonen (mangas pour garçons), il est parfois difficile de s'y retrouver et percevoir les différences dans cette diversité de séries. Voici une liste non exhaustive de plusieurs kodomos aux âges qui leur sont de préférence dédiés. Bien entendu, ils sont aussi accessibles aux plus âgés qui prendront plaisir à leur lecture : fraîcheur et légèreté sont ainsi de mise ! A l'inverse, certains mangas souvent apparentés à la jeunesse s'adressent à un public plus âgé. Nous vous en présentons quelques uns en fin de dossier.


Visuel : "Chi, une vie de chat" de Konami Kanata (Glénat)

A partir de 6 ans

A partir de 8 ans

A partir de 10 ans

Pour les plus grands...

Chargement...