Chargement...
Chargement...

L'Arctique: enjeux, peuples et civilisation.

Une actualité de Libraires
Publié le 18/10/2019
L’Arctique sera-t-il l'enjeu géopolitique majeur du XXIe siècle? Cette étendue gelée septentrionale est aujourd'hui le théâtre de luttes de pouvoir acharnées et l'objet d'une convoitise sans cesse croissante de la part des États riverains et même non-riverains que le réchauffement climatique ne saurait qu'accentuer.

Avec la fonte des glaces, ce sont de nouvelles occasions commerciales qui s'annoncent. En témoigne l'engouement de grands industriels et armateurs pour l’ouverture de ce que l'on appelle déjà la Route maritime du Nord, un passage en plein cœur de l'océan arctique qui permettrait de relier rapidement l'Atlantique au Pacifique. Les États et les multinationales l'ont compris : le Grand nord est une mine d'or blanc. Mais qui gagnera le droit d'exploiter ces fonds marins ? Depuis la signature de la convention de Montego Bay de 1982 et l'adoption d'un droit de la mer, une politique et une coopération internationale entre les différents pays riverains, à savoir la Russie, les États-Unis, le Canada, le Danemark via le Groenland et la Norvège, sont-elles encore possible ?

Mais l'Arctique n'est pas qu'un gigantesque gisement de ressources énergétiques, minières et halieutiques. C'est aussi une aire culturelle à part entière. Un monde gelé où se sont construites des civilisations millénaires et particulières, ces « civilisations du renne » si chères à André Leroi-Gourhan. Inuits, Tchouktches, Iakouts, Gwich'in sont quelques-uns de ces peuples qui jalonnent le pourtour de cet océan de glace, véritables murailles humaines qui nous rappellent tout ce que ce royaume du froid peut receler d'autres richesse que le gaz ou le pétrole. Nombreux sont les récits d'explorateurs, les essais anthropologiques ou les œuvres littéraires à décrire ces univers et ces hommes, ces paysages infinis et la vie qui naît même au cœur de la longue nuit polaire.

Ils sont nombreux à avoir alerté sur les dangers qui pèsent sur l'Arctique. Pourtant, alors que les conséquences y sont plus radicales qu'ailleurs, aujourd'hui encore c'est tout un univers et un écosystème qui se trouvent menacés par de la surexploitation industrielle et le réchauffement climatique. La question de l'avenir des pôles se posent alors à tel point que pour certains le « droit au froid » est devenu un enjeu de droit humain. Alors que les routes commerciales et les ports colossaux en construction aiguisent les appétits les plus voraces, l'actualité montre que plus que jamais l'avenir de l'humanité se joue au pôle Nord.

A travers une sélection d'essais, de romans et de beaux livres dédiés au grand désert de glace, véritables odes à la banquise, la librairie vous propose de venir découvrir et comprendre l'héritage, les enjeux et l'actualité de l'Arctique.

 

Notre sélection d'essais pour comprendre les enjeux du Nord

A la rencontre des peuples de l'Arctique

Ils ont vécu, décrit et raconté les mondes boréales: récits et littératures de l'Arctique