Chargement...
Chargement...

L'automne en Gironde

Publié le 02/09/2003
Finis les vacances et les voyages plus ou moins lointains. Retour aux dures réalités quotidiennes. Profitons-en pour découvrir ou redécouvrir la Gironde.

Outre les classiques disponibles sur chaque région française ou presque, par exemple les Guides Verts toujours aussi indispensables, ou encore les Guides Bleus, même si certains regrettent les anciennes versions plus érudites, et bien sûr le Routard toujours et encore pour ses adresses même si un renouvellement plus fréquent serait peut être nécessaire, des nouveaux venus ont fait leur  apparition.

Tout d'abord, Balades insolites en Aquitaine chez First qui propose des itinéraires à pied, à vélo ou en voiture, de quelques heures à une journée avec des choix plutôt judicieux tant au niveau des itinéraires choisis que des adresses sélectionnées (restaurants, gîtes, commerces...) en fin de chaque chapitre.

Autre parution, trés attendue, Aquitaine Pays basque par Lonely Planet. Il couvre les trois départements cotiers : Gironde, Landes, et Pyrénées atlantiques sans oublier le Pays Basque espagnol, ce qui n'est pas si fréquent. Autre originalités, une route des vins à vélo, des pages consacrées au surf, et des randonnées dans les Pyrénées. Beaucoup d'enthousiasme en 400 pages très denses pour la seule création en français de l'éditeur pour le premier semestre 2003.

Une autre nouveauté destinée aux enfants celle-ci, plus précisément à leurs parents qui manqueraient d'idées pour leurs chères têtes blondes. L'Aquitaine des enfants chez Kidévasion, avec une sélection de 8 itinéraires dont 6 en Gironde. A signaler aussi un cahier jeux en fin d'ouvrage.

Aprés les guides touristiques, signalons quelques guides de randonnées.

Aux éditions Sud Ouest, les randonnées autour de Bordeaux ou encore ...Autour du Bassin d'Arcachon à vélo et à pied.

Chez Rando éditions la réédition trés attendue du Piéton de Bordeaux, qui arrive à un moment ou la circulation automobile dans Bordeaux peut vite devenir un cauchemar pour cause de chantier du tramway.

Pour compléter ce petit tour d'horizon, quelques guides touristiques sur la ville de Bordeaux.

Chez Gallimard dans la collection Aller-Retour un Bordeaux avec son importante sélection d'adresses sur la ville.

Chez Ouest France, également un guide sur Bordeaux en 8 balades, avec quelques escapades en dehors de la ville.

Enfin aux éditions Grand-Sud, Bordeaux de Muller et Boscher, conservateurs en chef au Musée d'Aquitaine, constitue guide le plus intéressant sur la ville, ses églises, ses édifices publics et privés et ses places.

Bonne route et bonnes balades en Gironde.

Chargement...