Chargement...
Chargement...

L'économie pour tous

Publié le 22/10/2008
Un détour par la libraire pour comprendre l'économie...
Ah l'école... Ces douces années vouées à étudier. Ces heures passées à lire, compter, écrire, et apprendre sans que jamais notre cerveau ne décide de tout arrêter. Qui de nous, lorsqu'il était écolier, n'a pas eu la chance de vivre au rythme des dictées et des équations ? Je vous le demande, qui ? Car, oui si nous autres élèves grandissions sous le pouvoir de nos chers professeurs, trois autres individus se disputaient le pouvoir : le français,  les mathématiques et l'histoire géographie. Mais, aujourd'hui, une autre matière a décidé de se hisser là haut, parmi cette pègre scolaire. Son nom : l'économie. Et celle-ci comme les autres ne s'est pas limitée aux frontières de nos classes, mais a étendu son pouvoir partout où elle le pouvait. Dans la vie de tous les jours, dans les journaux, dans les conversations, dans les débats politiques, dans nos métiers, dans nos études… Partout ! Et il devient difficile d'y échapper. Car s'y l'on regarde bien, cette science qu'est l'économie, nous concerne tous. Travail, loisir, éducation… Aucun sujet n'y échappe. Mais voilà, vous ne vous y connaissez que peu, voire pas du tout. Et cela ne vous dit pas du tout de retourner au lycée ou de prendre des cours particuliers. La librairie Mollat, vous propose donc une sélection de différents ouvrages, pour que vous puissiez enfin parler du théorème HOS sans aucune difficulté.

Actuellement, la librairie a sélectionné quatre ouvrages qui permettront à tous de comprendre enfin les multiples secrets de notre chère économie.
L'économie de Renaud Chartoire et Sophie Loiseau, dans la collection Repères Pratiques, chez Nathan, vous donne de manière synthétique toutes les clés pour comprendre ces rouages jusqu'alors si complexes.
Introduction à l'économie de Jacques Généreux, au Seuil, s'attaque au même combat, mais dans une langue plus littéraire et accessible à tous.
L'économie expliquée à ma fille d'André Fourçans, est, elle, une initiation enjouée aux lois de l'économie et aux grands débats contemporains de politique économique. A mettre entre toutes les mains de ceux qui aiment apprendre en « s'amusant ».
Enfin, L'économie pour les nuls de Michel Musolino, aux éditions First, reprend tout cela, de manière plus étendue, et de façon ludique comme le veut la collection. Effectivement, l'ouvrage a pour pari de rendre accessible la discipline, tout en restant pédagogique et avec une certaine dose d'humour.

Arrivent ensuite une liste d'ouvrages pour un public plus motivé, mais toujours accessibles au plus grand nombre.
On trouve donc, Déchiffrer l'économie de Denis Clerc, aux éditions La découverte. Ouvrage qui vous permettra tant de déchiffrer, que de comprendre, et ainsi de réfléchir aux différentes questions et d'en débattre. « Cet ouvrage devenu référence est une initiation parfaite aux complexités et autres mystères des sciences économiques. » (Idées)
La librairie vous conseille, aussi, Les notions fondamentales d'économie de Michel Bialès, Rémi Leurion et Jean Louis Rivaud, aux éditions Foucher, livre qui présente un cours structuré, actualisé et très visuel, afin de découvrir ou faire le point sur les connaissances de bases à maîtriser dans cette discipline.
Les 100 fiches pour comprendre les sciences économiques de Marc Montoussé et Dominique Chamblay, aux éditions Bréal. Pour savoir tout de manière rapide, claire, synthétique et structurée.
Enfin, pour ceux qui pensent que plus c'est petit, plus c'est mignon. Trois éditeurs ont pensé à vous. On ne doit pas ignorer Principes économiques fondamentaux de Michel Houdu, chez Ellipses. Le livre, aborde successivement, les fondements de la pensée économique, les grandes fonctions économiques, la monnaie et le financement de l'économie, les relations économiques internationales, la croissance économique.
Dans le même format, les éditions Hachette, ont sorti dans la collection Les Fondamentaux, Economie générale par Eric Bosserelle qui lui aussi reprend tous les sujets, afin que vous puissiez toujours sortir, sans jamais avoir peur de sécher sur un sujet.
Enfin, chez nos amis les « petits », existe L'essentiel des Mécanismes de l'économie, chez Gualino, dans la collection Les Carrés Rouges. L'ouvrage vous présente tout, en cinq parties (introduction à l'analyse économique ; le travail, l'emploi et le chômage…).
Et pour ceux « qui voient plus grand », on trouve deux Cahiers Français, le n° 315 Comprendre l'économie (1- Concepts et mécanismes) et le n° 317 Comprendre l'économie (2- Problèmes et débats contemporains).
Mais, voilà vous n'arrivez pas à vous décider entre les petits ou les grands formats, existe alors Aide Mémoire d'économie chez Sirey qui aborde toujours de façon synthétique tous les thèmes. Mais, ici, attention l'ouvrage s'adresse à un public plus restreint, et correspondra plus aux différents étudiants (sciences économiques, sociologie, prépas, IEP, concours administratifs…) qui y verront une référence pour toutes leurs études.
N'oublions pas, pour ceux qui veulent fignoler leurs connaissances sur les théories économiques, Théories économiques de Marc Montoussé, aux éditions Bréal. Destiné aux lecteurs qui veulent comprendre l'ensemble des théories économiques contemporaines de façon claire et accessible.
Sur le mythe Keynes, La pensée économique de Keynes de Frédéric Poulon, Chez Dunod, dans la collection Topos, vous permettra de tout savoir, dans un livre de modèle réduit.
Enfin, Bréal a sorti pour le plaisir de tous, 50 fiches économiques pour comprendre les débats économiques de Dominique Chamblay, Marc Montoussé et Gilles Renouard. Pour tout savoir sur ses débats auxquels aucun de nous ne peut échapper.

Ah ? Vous, vous intéressez à l'histoire de l'économie. Pas d'inquiétude, nous avons pensé à vous. Toujours, chez Bréal, existe 100 fiches pour comprendre l'histoire économique de Marc Montoussé, Serge d'Agostino et Arcangelo Figliuzzi. Toute l'histoire, traitée de façon concise et claire comme sait le faire la collection.
Si vous vous intéressez à une période plus précisément, l'éditeur Armand Colin présente Histoire des idées économiques de Platon à Marx, et Histoire des idées économiques de Walras aux contemporains, tous deux de Jean Boncœur et Hervé Thouément. Ces ouvrages proposent des cours, des extraits de textes, des repères et des exemples.
Pour ceux qui aiment les fiches, le bordelais Bertand Blancheton, aux éditions Dunod, a écrit Histoire des faits économiques de la révolution industrielle à nos jours.
Sans oublier, Des classiques aux néoclassiques d'Alexandre Fernandez, chez Ellipses, qui a pour ambition d' « Aider à la connaissance de l'histoire de l'économie, un savoir indispensable à l'intelligence – critique et logique – de la modélisation contemporaine ».

Malheureusement pour vous le vocabulaire économique reste incompréhensible. Et vous ne savez plus où donner de la tête avec votre vieux dictionnaire. La solution ? Le Lexique d'économie chez Dalloz vous permet de  déchiffrer tout en révisant toutes les notions fondamentales.
Si vous cherchez à proprement dire un dictionnaire, Armand Colin a sorti le Dictionnaire des sciences économiques, avec ses 1800 définitions, 22 articles thématiques, bibliographies, son système de corrélats et de renvois, et annexes.

Et enfin, si vous voulez éclaircir un thème, sans pourtant vous attaquer à des ouvrages trop complexes, il existe la collection Thèmes et Débats chez Bréal, qui saura faire le point sur tous ces sujets.