Chargement...
Chargement...

L'Inde : contes et légendes

Publié le 02/05/2005
Au commencement, le mythe...

La mythologie indienne Actes Sud Junior
S'il est un pays où les notions de religion et de mythologie se confondent, c'est bien en Inde! Ce petit ouvrage le confirme à chaque page.
On y apprend notamment que la première cosmogonie et les dieux primaires furent oubliés un temps à l'avantage du Bouddhisme. Le pays en est le berceau ; en effet, Siddharta, le prince qui allait devenir bouddha, "l'éveillé", y a passé sa vie et y a découvert le Nirvâna. Cependant, grâce a la vigilance des brahmanes, de nouveaux dieux hindous font leur apparition et leurs histoires sont largement répandues dans le peuple par des textes qui leur sont accessibles. Les plus célèbres sont le Ramayana, le Mahabharata et les Purana.. C'est ainsi que se développent les cultes de Brahma, Vishnou et Shiva auxquels les fidèles doivent dévotion et offrandes ; mais également ceux d'une multitude de dieux secondaires tels que Kali, Ganesh le dieu a tête d'éléphant, Parvati l'épouse de Shiva, Hanuman le dieu singe... L'hindouisme actuel prend donc sa source dans cette mythologie vieille de plus de cinq mille ans. Voilà un ouvrage intéressant qui laisse entrevoir la complexité de l'hindouisme. Pour un public motivé.

Sagesses et malices de Birbal le Radjah Adaptation Patrice Favaro, Albin Michel
Dans l'introduction de ce petit livre, le lecteur apprendra que Birbal le Radjah a vraiment existé. Il appartenait à la cour d'Akbar1er, un puissant empereur Moghol qui vécu au XIVe siècle ap JC. Cet empereur, bien qu'illettré, était particulièrement moderne et ouvert d'esprit pour l'époque et étant lui-même musulman, il acceptait à sa cour des sujets bien différents de lui pourvu qu'ils brillent par leur esprit.
Ainsi, Birbal l'hindou, un homme intelligent, malicieux et de bon conseil fut-il admis dans l'entourage d'Akbar. Ce dernier s'adressa très souvent à lui lorsqu'il avait de graves décision à prendre et Birbal trouva toujours une parabole ou une anecdote à lui raconter afin d'illustrer son point de vue et de lui faire prendre le chemin le plus juste.
Birbal a lui-même écrit ses propos pertinents et parfois impertinents et ceux-ci ont été colportés à travers le pays et font aujourd'hui partis de la culture orale de l'Inde.
Patrice Favaro a sélectionné un certain nombre des bons mots de Birbal. Le lecteur se délectera de l'humour dont il fait preuve mais aussi de la vivacité d'esprit, de la justesse, du sens de la répartie dont il use sans abuser. Et jamais ouvrage n'aura mieux porté son nom : Birbal est en effet un sage malicieux dont les propos nous promettent de vrais petits moments de bonheur...

Shanti et le berceau de lune : un conte pour découvrir le son du Tambura, Anne Montagne, Actes Sud Junior coll. Les contes du Musée de la musique
Ce conte indien raconte comment une cruche magique a changé le destin d'Arham en lui donnant une femme et une fille douée pour la musique... Mais oh fait comment une simple cruche peut-elle changer le destin ?
Une belle histoire accompagnée d'un petit documentaire et d'un CD pour initier les enfants à la musique indienne et en particulier au tamboura. A partir de 7 ans

15 contes de l'Inde, John P. Clarck, Castor poche junior

 

Fermer la fenetre

Chargement...