Chargement...
Chargement...

L'orientation professionnelle en 3eme

Publié le 23/02/2004
La recherche d'un emploi est souvent un parcours du combattant. Pour mettre toutes les chances de son coté et se donner les moyens d'être bien dans son travail il est indispensable de construire un projet d'avenir.

L'orientation est une question capitale qui se pose en classe de troisième et le choix est important puisqu'il détermine la vie professionnelle pendant une quarantaine d'années.

Le choix est vaste mais où commencer sa recherche si l'on n'a aucune idée ? On connaît bien des métiers mais de nouveaux apparaissent sur le marché (webmaster, garde-littoral) aussi, savoir se projeter dans l'avenir est un bon atout de départ.

L'élève a trois grandes voies possibles sachant qu'un changement de parcours est toujours envisageable.

  • La voie rapide : BEP, BAC-PRO, BTS...
  • La voie technologique : BAC-TECHHNO, BTS, DUT...
  • La voie générale : BAC Général, Etudes Universitaires, LMD...

Bien souvent le jeune ne sait pas quelle option choisir.Il ne connait pas précisément ses goûts et ses affinités. Par les nombreux tests présentés dans Pour quel métier êtes-vous fait ?, il ciblera mieux sa personnalité et pourra choisir une formation lui convenant afin d'évoluer dans un milieu en accord avec sa propre individualité.

Au contraire, l'élève, sans savoir exactement les possibilités, sait déjà dans quel milieu il veut évoluer. Par exemple il sait que la Mer l'attire, aussi pourra-t-il consulter Les métiers de la Mer où les différentes filières sont décrites : la filière pêche, la navigation, l'océanographie, l'industrie navale, les sports nautiques,les métiers de la sécurité maritime etc...

200 000 entreprises artisanales, en raison des départs à la retraite, vont devoir chercher des successeurs. Le jeune commençant dans une petite structure peut espérer vite s'intégrer et envisager de créer sa propre entreprise quelques années après. Métiers passions présente une cinquantaine d'exemples de réussites parmi divers secteurs d'activités : bâtiment, alimentation, service, production,etc...

Le Guide de l'orientation au collège et au lycée est l'ouvrage général pour aider l'élève à s'orienter dès la troisième. Etudes longues ou courtes, le choix est nécessaire même s'iln'est pas irrémediable.

Que faire avec un bac L ? présente l'entrée à l'université, les trois filières de prédilection des littéraires - Deug lettres et langues, deug sciences humaines et sociales, deug arts - mais aussi les grandes écoles et écoles specialisées - écoles de tourismes, de formation d'orthophonistes, écoles d'architecture...

Les métiers du marketing et de la vente contient des témoignages, des infos pratiques. Les entreprises sont toujours à la recherche de vendeurs et la grande distribution embauche régulièrement dans divers secteurs. De nombreux témoignages guident sur la stratégie à adopter afin de sortir de l'anonymat.

Tous les BTS 2003 pour les élèves toutes sections mais aussi les universitaires en réorientation ou spécialisation. Un BTS est un diplôme à vocation professionnelle préparé en deux ans avec des stages en entreprise. Le livre est organisé par secteurs d'activités - agronomie, arts, commerce, industrie...

Go le guide des 3e cycles présente les nouvelles réformes. Le LMD (L licence, M master, D doctorat) se met en place dans différentes universités pour une meilleure comparaison des diplômes en Europe. Faire le bon choix, trouver le financement, réussir  son admission, décrocher un stage puis un emploi, la liste des écoles, l'étudiant trouvera dans cet ouvrage une mine de renseignements les plus divers. 

Chargement...