Chargement...
Chargement...

La Bibliothèque d'études juives, une collection des éditions Honoré Champion

Une actualité de Arnaud
Publié le 27/04/2017
La prestigieuse maison Honoré Champion, connue pour une ligne éditoriale exigeante et un rigoureux travail de publications universitaires, propose depuis vingt ans dans son catalogue la non moins rigoureuse collection Bibliothèque d’études juives, dont les diverses parutions ont su ouvrir des perspectives originales et pertinentes dans le domaine méconnu et parfois trop dispersé des études propres à la judéité et au judaïsme.
«Saisir les diverses formes de judéité – individus et communautés – et sa relation vivante avec le monde non-juif», voilà à grand trait l'objectif du projet, dirigé par Daniel Tollet, docteur ès Lettres, ingénieur de recherche émérite à l'université de Paris IV- Sorbonne et spécialiste de l'histoire juive. Il est par ailleurs président de la Société des Études Juives, société laïque fondée en 1880, auteur de nombreux ouvrages, conférences et colloques, et s’est tout particulièrement investi dans des travaux historiques et sociologiques questionnant les formes de judéités présentes en Pologne.
 Afin d’explorer la grande diversité des aspects culturels du monde juif de l'Antiquité tardive à nos jours, la collection intègre également une «série Littérature», dirigée par Catherine Coquio, professeure de littérature comparée à l’université Paris Diderot. Correspondances, biographies d’écrivains ou études théâtrales côtoient ainsi des essais de sciences humaines, dans un constant souci d'interdisciplinarité. Tour à tour, les différentes publications éclairent savamment des sujets jusqu'alors ignorés ou peu traités. La Rome antique et ses citoyens juifs, la philosophie des Lumières chez Moses Mendelssohn, la littérature juive de l'entre-deux guerres ou encore, plus récemment, la question des baptêmes forcés des juifs italiens entre le XVIe et le XIXe siècle, sont autant d'études qui ne manqueront pas de passionner un public attentif et curieux de saisir en profondeur les questions fondamentales et constitutives de l'hétérogène culture juive.
 Riche aujourd’hui de plus de 60 titres, la Bibliothèque d’études juives renouvelle singulièrement les approches critiques autour de la judéité et ouvre des interactions originales entre histoire et littérature, religion et sociologie, sciences et anthropologie. Un heureux esprit de transversalité, dont il faut saluer toute la richesse et l’exigence.

Période de l'antiquité tardive

Période moderne

XIX siècle

XX siècle

Pour en savoir plus

Heidi Knörzer - Publicistes juifs entre France et Allemag...

Heidi Knörzer vous présente son ouvrage "Publicistes juifs entre France et Allemagne : champions ...

Julien Darmon - La loi du secret : la kabbale comme sourc...

Julien Darmon vous présente son ouvrage "La loi du secret : la kabbale comme source d'inspiration...

Ariel Danan - Les Juifs de France et l'État d'Israël, 194...

Ariel Danan vous présente son ouvrage "Les Juifs de France et l’État d'Israël, 1948-1982" aux édi...

Martin Dumont - Le Saint-Siège et l'organisation politiqu...

Martin Dumont vous présente son ouvrage "Le Saint-Siège et l'organisation politique des catholiqu...

Bernadette Bensaude-Vincent & Eva Telkes-Klein - Les iden...

Bernadette Bensaude-Vincent vous présente son ouvrage "Les identités multiples d'Emile Meyerson" ...

Marina Caffiero - Baptêmes forcés : histoires de juifs, c...

Marina Caffiero vous présente son ouvrage "Baptêmes forcés : histoires de juifs, chrétiens et con...

1