Chargement...
Chargement...

La course à pied 1

Publié le 11/04/2007
Pourquoi courir ? Quelques éléments de réponse, par Laurent Bouchet, coureur émérite et marathonien...
Revêtir un short, enfiler des chaussures, partir courir pendant une heure peut paraître une folie. Mais enfin pourquoi courons-nous ?

Courir, c'est avant tout apprendre à se connaître. Il faut avant tout maîtriser son mental et travailler son physique. D'ailleurs, les coureurs les plus résistants sont bien souvent les plus âgés car leurs vécus, leurs expériences leurs permettent de surmonter les difficultés.
Courir, c'est l'école de la vie et du bien-être, apprendre la rigueur dans l'entrainement, dans son hygiène alimentaire, dans son approche mentale. Vous êtes souvent seul face à la route, aux kilomètres qui s'égrènent, à cette arrivée que vous espérez si proche et parfois si lointaine...

Courir, c'est la liberté, les grands espaces, faire le vide dans sa tête, évacuer le stress quotidien.

Courir, c'est aussi la convivialité et la fête, se retrouver avec d'autres dans l'effort et l'épreuve, échanger aussi le verre de l'amitié une fois la ligne d'arrivée franchie.
Courir, c'est également les douleurs, les souffrances, les défaillances mentales, ce corps qui vous rappelle qu'il est bien là et vivant. J'oublie certainement bien d'autres impressions, je m'en excuse auprès de tous les coureurs.

Le marathon constitue pour beaucoup d'entre nous la course mythique, le sommet. La préparation y est longue et contraignante, il faut consentir un très gros effort.
Le marathon de Paris constitue le troisième plus grand marathon de la planète avec ses 35000 participants. Je serai sur la ligne de départ, j'avais envie, avant d'effectuer mon voyage au pays des marathoniens, de vous conseiller sur quelques ouvrages sur le sujet.

Erwan Mordelet, auteur et photographe, a participé aux trois plus grands marathons de la planète, New-york, Londres et Paris. Dans son livre album, Marathons aux éditions Mango, il met à notre disposition toutes ses photos prises en noir et blanc, clichés insolites, instants volés de ces trois courses magnifiques. Ses commentaires vous donnent l'impression d'être dans la course, un très bel ouvrage.

Pour tous ceux et celles qui aiment les courses hors normes, je vous conseille tout particulièrement la lecture du livre réalisé par Yves Marie Quemener, photographe et Bruno Poirier, journaliste sur les Ultras aux éditions VO2 diffusion. Ce livre est en quelque sorte un carnet de voyage de ces courses d'exception et de ces lieux mythiques. Un très bel ouvrage.

A signaler la dernière publication des éditions Chantecler, Mieux s'entrainer grâce au cardiofréquencemètre, ouvrage parfait pour tous les coureurs qui veulent progresser et comprendre leur sport.