Chargement...
Chargement...

La Grande Guerre : Les Illustrés

Publié le 07/03/2014
Les sources d'époque de la Grande Guerre nous permettent de pénétrer de manière nouvelle dans l'univers du premier conflit mondial. Ces matériaux bruts extraits directement de leur époque d'origine sont ici présentés au sein d'ouvrages illustrés.
Ces documents d'histoire non travaillés par l'analyse historienne se révèlent à nous par leur éclectisme. Ils nous permettent de voir le passé sous un nouveau jour.
Certains de ces livres illustrés se présentent à nous comme des compilations d'affiches de propagande de l'époque. Ainsi, les ressorts psychologiques, les grands archétypes des mémoires collectives sont largement mobilisés par les belligérants pour écraser l'adversaire. Les documents d'archives comme les reportages photo nous instruisent sur le déroulement officiel de la guerre à l'arrière, véhiculant ainsi certains clichés, dévoilant l'optimisme et la confiance des populations quant à l'issue des combats. A l'inverse, d'autres documents non filtrés par la censure peuvent refléter d'autres expériences, d'autres vécus, d'autres perceptions du temps de guerre comme les affiches antimilitariste et anti-belliciste des mutins français au titre évocateur de « à bas la guerre ».
Les témoignages et correspondances des soldats avec ceux de l'arrière nous permettent de saisir de manière voilée les conditions de vie des poilus et des autres combattants : la boue omniprésente, la lutte permanente contre les poux et les rats, la pénurie d'eau et de nourriture, le froid, tous ces éléments qui constituent le quotidien du soldat de 1914.

Le recours au fac-similé, de plus en plus fréquent dans l'édition, n'épargne pas la Grande Guerre. Ces livres-objets nous familiarisent avec les objets et l'univers matériel du conflit. Toutes ces reproductions à l'identique qui permettent le façonnement mémoriel autour de 1914-1918, semblent symptomatiques d'une époque qui a vu les derniers visages témoins du conflit disparaître.


Retour vers la Portail de la Grande Guerre

En introduction à la bibliographie choisie par nos libraires ci-dessous, voici une vidéo de Jean-Pierre Verney, qui nous parle de son ouvrage publié aux éditions Les Arènes, La Grande Guerre en relief, 1914-1918 :


La guerre des affiches

Les livres-objets

Archives photographiques

Témoignages de combattants

Les champs de bataille

Chargement...