Chargement...
Chargement...

La rentrée des expos

Publié le 30/07/2013
Métro, Boulot, Expos
La rentrée est maintenant bien entamée. Les fêtes de fin d'année sont proches. Jusque-là, comment nourrir sa soif d'émerveillement, son désir de connaissance et de beauté ? Les expositions et leurs catalogues sont là pour vous combler. Et cette année, nous sommes véritablement gâtés : Louis XIV  à Versailles, Ensor à Orsay, Soulages à Pompidou, Miles Davis à la Cité de la musique, Istanbul à l'institut du monde arabe, Teotihuacan au Quai Branly etc…
Un petit tour des expositions, un tour du monde de l'art.

Titien, Tintoret, Véronèse / rivalités à Venise, 1540-1600 (Hazan)

Affrontement au sommet au Louvre. Titien, Tintoret, Véronèse ou l'histoire de la peinture vénitienne dans la 2ème moitié du XVIème siècle.

Louis XIV, l'homme et le roi, de Nicolas Milovanovic (Skira)

Louis XIV à la maison. Le goût du Roi, l'art d'un Etat. Un catalogue magnifique, une exposition qui fera date par les pièces uniques qu'elle offre à voir pour la première fois
.
Renoir au XXe siècle / exposition, Galeries Nationales du Grand Palais, 23 sept. 2009-24 janv. 2010 (Réunion des musées nationaux)

Figure emblématique de l'Impressionnisme,  c'est aux dernières années du peintre qu'est consacrée cette exposition. Un retour aux sources classiques pour Renoir, une période toujours aussi controversée.

Soulages / exposition, Centre Pompidou, 14 octobre 2009-5 février 2010 (Centre Pompidou)

30 ans après sa 1ère rétrospective en France, Soulages retrouve les murs du centre Pompidou. Le peintre du noir à nouveau en pleine lumière.

James Ensor / Exposition, musée d'Orasy, 20 octobre 2009-4 février 2010 (Réunion des musées nationaux)

Ensor à Orsay. Masques, grotesques, satires… L'exposition attendue du peintre belge.

La subversion des images / surréalisme, photographie, film : exposition, Centre Pompidou, 23 septembre (Centre Pompidou)

Si vous ne pouvez voir le Surréalisme en peinture, le voici en photographie. Tout l'humour, toute l'invention artistique de ce mouvement avant-gardiste en un catalogue. Une exposition pour « changer la vue. »

Michael Kenna / rétrospective (Bibliothéque Nationale de france)

Rétrospective du photographe anglais. Des paysages en noir et blanc, une photographie très spirituelle qui inspire le recueillement et la méditation.

Byzance, Istanbul, 8.000 ans d'histoire / Exposition, Galeries Nationales du Grand Palais, 10 octobre (Réunion des musées nationaux)

Passage obligé de la saison de la Turquie en France. Byzance, Constantinople, Istanbul. Un voyage à travers le temps, un voyage à travers 3 empires.

La légende du roi Arthur (Editions du Seuil )

Du manuscrit au cinéma, c'est toute l'histoire des représentations artistiques de la légende arthurienne que nous propose la BNF.

Teotihuacan / cité des dieux (Somogy Aimery éditions)

Riches de nouvelles découvertes, le musée du Quai Branly nous offre une nouvelle interprétation de la cité des Dieux. Une cité toujours aussi envoutante et mystérieuse.

We want Miles / Miles Davis, le jazz face à sa légende (Textuel)

De la sobriété des débuts à l'extravagance des dernières années, l'histoire photographie d'un génie du Jazz.
Chargement...