Chargement...
Chargement...

Le 11 septembre, dix ans après où en sommes-nous ?

Publié le 09/09/2011
Le 11 septembre 2001, le monde a basculé dans l'horreur. A 14h46, heure française, les États-Unis sont touchés, leur hyper-puissance s'effondre...

Les Twin Towers, symboles de la suprématie américaine, sont réduites à néant, à l'état de cendres et de poussières en ce terrible jour. Derrière ce double attentat, les milliers de victimes innocentes toucheront le cœur de l'Amérique et celui du monde entier. Ce jour-là, une page de l'Histoire s'est tournée. Les images de désolation, d'incompréhension, de peur et d'impuissance ont marqué les esprits à jamais.

Georges Bush, alors président des États-Unis, se lance dans une lutte acharnée contre le terrorisme, plus particulièrement contre Oussama Ben Laden et les membres d'Al-Qaïda. De ce fait, il déclare la guerre à l'Afghanistan et à l'Irak, entraînant la perte de centaines de soldats et de civils. La guerre devait être courte, on ne sait toujours pas quand et comment elle s'achèvera.

Dix ans après, où en sommes-nous ? Entre bilan et analyse, de nombreux documentaires ont été réalisés afin de comprendre l'incompréhensible. Des questions se posent et un voile de suspicion entoure l'administration Bush. En mai 2011, Ben Laden est déclaré mort par le gouvernement d'Obama. Cette annonce suscite de nombreuses questions ; l'homme est abattu, la guerre perdure…

Photographes, écrivains, historiens, sociologues, tous témoignent de cet évènement tragique. Nous vous avons sélectionné de nombreux ouvrages vous permettant de vous documenter sur cette sombre page de l'Histoire.



Photographie : © kentannenbaum - Fotolia.com

Bilan et analyse

Le terrorisme

Récits et témoignages

En images

Chargement...