Chargement...
Chargement...

Le chamanisme ou comment rétablir l'harmonie entre les êtres humains et leur environnement

Publié le 11/09/2014
Grâce aux découvertes de la physique quantique, notre monde sort peu à peu de la dictature de la raison pure.
De nombreux scientifiques s'intéressent de près aux pratiques des chamanes, avec, à la clé, de vrais bouleversements dans la prise en charge holistique des maladies physiques et psychologiques (des protocoles sont déjà mis en place dans certains hôpitaux aux USA et en France - à Sainte Anne, notamment).

Le chamanisme est le « plus répandu et le plus ancien système méthodologique de guérison, de divination et d'harmonisation », déclare Stéphane Allix, fondateur de l'INRESS (Institut de recherche sur les Expériences extraordinaires) et directeur de la collection Expériences extraordinaires aux éditions de la Martinière. De l'Amérique du Nord et du sud à la Polynésie (en passant par l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Australie), le chamanisme est partout. A la fin du paléolithique, il y a 30 à 40 000 ans, ses premières traces apparaissent sur les murs des cavernes du sud de la France (Lascaux, Chauvet, Les trois-Frères, Tuc d' Audoubert...). Une théorie initiée dans les années 50, et réaffirmée depuis les années 90 par Jean Clottes, préhistorien français spécialiste de l'art pariétal, dans son ouvrage Les Chamanes de la Préhistoire, Transe et magie dans les grottes ornées.

Le mot lui-même - « chamane » - vient de Sibérie orientale et de Mongolie où le chamanisme est toujours fortement répandu. Dans la langue evenki, langue toungouse de la Mongolie intérieure, le mot « shaman » signifie : « bondir, danser, remuer, s'agiter ». Les chamanes considèrent que tout l'univers possède une forme d'intelligence avec laquelle il est possible de communiquer : les arbres, les animaux, les rivières, les astres, les défunts, mais aussi tout un panthéon de créatures mythologiques et de guides spirituels. Pour obtenir des informations, les chamanes se placent en état modifié de conscience (EMC) ; intermédiaires entre les mondes invisibles et le monde des hommes, ils quittent la réalité ordinaire au son du tambour – Mongolie, Sibérie, chamanisme celtique, ou par l'ingestion de breuvages psychotropes, tel l'ayahuasca sur le continent américain).

« Etre chamane », disent-ils, « c'est être capable de rétablir l'harmonie entre les êtres humains et leur environnement ».

De nombreux occidentaux franchissent le pas et les épreuves qui jalonnent la route de l'apprenti chamane sont impressionnantes. Le Français François Demange, alias Metsa pour les Indiens Shipibo d'Amazonie, est un guérisseur reconnu par ses pairs dans différentes cultures amérindiennes. Il relate son parcours initiatique De l'ombre à la lumière, une quête de guérison pour lui puis pour les autres, qui s'imposera après une expérience de mort imminente suite à une overdose de cocaïne. Tente de sudation, isolement dans la jungle, jeûne de plusieurs semaines, hallucinations effrayantes, le chemin n'est pas une promenade du dimanche...

Et si derrière les apparences surnaturelles de ces pratiques ancestrales se cachait une véritable médecine de l'âme ? Pourquoi inspirent-elles de plus en plus la psychiatrie occidentale ?

La journaliste Audrey Mouge livre, dans son ouvrage Le Chamanisme, une enquête approfondie aux frontières de la transe qui sera un excellent point de départ pour qui se pose ces questions. Spécialiste de l'environnement et des nouvelles sciences, elle s'intéresse particulièrement aux états modifiés de conscience et à leurs potentiels de guérison.

N'hésitant pas à questionner l'histoire de la psychiatrie pour trouver chez Freud le principal pourfendeur d'une « expérience émotionnelle directe vécue en état de conscience holotropique, reléguant aux oubliettes les états modifiés de conscience », selon les mots de Stanislav Grof dans son livre Pour une psychologie du futur. L'enquête court sur 160 pages, de l'histoire du chamanisme jusqu'aux nouvelles approches scientifiques inspirées du dialogue entre les esprits et la nouvelle biologie moléculaire.

La renaissance du chamanisme dans notre société moderne peut-elle nous aider à exploiter de nouvelles capacités de la conscience humaine et une autre réalité du monde ? Ceux et celles qui seraient tentés par l'expérience trouveront un guide vers la réalité non ordinaire dans les ouvrages de Michael Harner (Anthropologue et père du Core shamanism, il a créé la Foundation for Shamanic Studies - FSS ). La voix du Chamane est une compilation des pratiques chamaniques communes à différentes traditions doublée d'une méthode simple pour en faire l'expérience. Frissons et humour garantis, au son du tambour et au fil des histoires vécues relatées par l'auteur. Un ouvrage récemment complété par la parution en 2014 de Cavernes et Cosmos qui apporte de nouveaux témoignages relatés par ses étudiants sur la réalité de l'au-delà. Le livre est complété par des appendices destinés aussi bien à de futurs postulants qu'à des médecins. Une bibliographie de plusieurs pages et un index très complet en font l'ouvrage de référence sur le sujet.


Catherine Dauriac pour Écolo Info