Chargement...
Chargement...

Le coin de l'apprenti écocitoyen

Publié le 21/03/2007
La terre est mal en point. Avant qu'il ne soit trop tard apprenons les gestes faciles de l'écologie et les réflexes pour consommer autrement, moins gaspiller et protéger la nature dans notre vie quotidienne.
«Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde.» Gandhi.

Selon la théorie de James Lovelock (scientifique spécialiste des sciences de l'atmosphère) la Terre est un organisme vivant, et aujourd'hui elle a la fièvre. L'homme est en grande partie à l'origine de ses maux, mais il n'est pas trop tard pour agir et donc limiter les dégâts, en se sentant responsable à son échelle. Il est vrai qu'une mobilisation internationale est indispensable ; mais on peut également agir individuellement et apporter sa petite part à la guérison de la planète. Tout attendre des autres nous empêche finalement de réfléchir et d'agir.
«Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.» disait Antoine de Saint Exupéry ; il serait bon à tout "terrien" de méditer sur cette phrase, car en effet, nous qui vivons actuellement sur terre consommons plus de ressources naturelles que tous les hommes qui ont vécu au cours des siècles passés. Sans oublier ce profond déséquilibre : 20% de la population mondiale consomme à elle seule 80 % des ressources de la planète !
Bouleverser nos modes de vie et de pensée en profondeur dans notre rapport à l'environnement est un processus qui prendra beaucoup de temps et se construit au jour le jour. Le moment est donc venu de retrousser ses manches, il est urgent d'agir et de prendre conscience de nos actes. C'est maintenant ou jamais !

Mais avant tout, informons-nous. Afin de savoir pourquoi tu agis tu as besoin de saisir des notions essentielles comme les phénomènes climatiques, les enjeux du développement durable ou de la biodiversité. Des sortes d'encyclopédies de l'écologie ont été prévues pour te permettre de comprendre le monde qui t'entoure, et ce à l'aide de nombreuses expériences à réaliser toi-même. Aussi indispensables aux enfants qu'à leurs parents ces ouvrages peuvent être des déclencheurs : les constats qu'ils dressent alertent et déclenchent l'envie d'agir, ils t'aideront à réaliser que chacun des gestes du quotidien a des incidences sur l'environnement. Tu découvriras certainement aussi que cette prise de conscience peut être drôle et passionnante, et qu'elle peut t'aider à devenir un adulte informé, responsable et actif, qui ne se laisse pas manipuler.

Et maintenant assez parlé. Agissons !

Ce changement de notre mode de vie peut commencer par les gestes qui semblent les plus anodins, tellement anodins que nous n'y prêtons plus attention ; ce sont pourtant nos mauvaises habitudes, qui multipliés par des millions de mains, s'avèrent être redoutables. Mais lorsque l'on a pris la décision d'agir il est souvent difficile de savoir où donner de la tête concrètement tant la tâche est étendue…

Pour t'aider à franchir ce cap de nombreux livres ont fleuri sur le sujet. Il s'agit plus de véritables modes d'emploi, à garder à portée de main tous les jours, que de livres au sens classique du terme.
Se basant sur des gestes simples, ces guides astucieux te donneront envie de prendre de bons réflexes pour économiser les ressources de la terre. Ils décortiquent tous les moments d'une journée, du lever au coucher, et proposent des astuces pour préserver l'eau, économiser l'énergie, trier ses déchets, consommer autrement…

Sais-tu que tu peux économiser 24 litres d'eau par jour en fermant le robinet lorsque tu te laves les dents ? Et de petits gestes comme éteindre la lumière en sortant d'une pièce ou mettre un pull chez soi en hiver ont une portée immense si on les pratique tous les jours. Du choix des plantes vertes que tu mets dans ta chambre à la création d'un club nature dans ton école tu n'as que l'embarras du choix !
Tu peux prendre très vite quelques bonnes résolutions : comme boire plutôt de l'eau du robinet, manger des produits frais et de saison, utiliser un panier pour faire tes courses, écrire sur des cahiers en papier recyclé, apprendre à réutiliser des objets pour imaginer des créations insolites… ou encore partir à l'assaut de ta maison en y collant des étiquettes : «sauvons un watt» sur les interrupteurs, «le robinet n'est pas une cascade» dans la salle de bain, «Vive la tri-attitude» au dessus de la poubelle…
À toi de jouer !
Chargement...