Chargement...
Chargement...

Le développement durable 1

Publié le 24/01/2007
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" A. de Saint-Exupéry

Il est temps que nous prenions tous conscience de l'empreinte que notre mode de vie laisse sur l'environnement. En effet, la façon dont nous nous alimentons et dont nous éliminons nos déchets, participe à la marque écologique de chacun.

Or, le mode de vie à l'occidentale, très "énergivore" (transport,chauffage...) qui se répand partout, n'est pas soutenable et cette empreinte dépasse depuis le milieu des années 80, les capacités bioproductives de la planète : les ressources de l'écosystème (eau, air, énergie sol et sous-sol) qui semblaient disponibles à l'infini se raréfient avec la pression démographique (9 milliards d'habitants à l'horizon 2050)

Il appartient à chacun dans le quotidien de ses gestes, de faire progresser l'éco-citoyenneté, en changeant , non pas d'habitudes mais de comportement. Si votre jus d'orange préféré est en bouteille de verre, ne jetez plus la dite bouteille en vrac dans vos déchets habituels ou encore mieux pressez vos oranges vous-même !

Pour insuffler le durable dans le fonctionnement de nos sociétés, il faut combiner plus étroitement la dimension économique avec l'écologique et le social.

Le rapport Brundland donne en 1987 une définition du développement durable qui fera référence et repose sur deux piliers :

- La compatibilité entre la satisfaction des besoins actuels et ceux des générations futures.

- La conciliation entre le développement économique, la protection de l'environnement et l'équité sociale.

Dans l'économie mondialisée que nous connaissons, la réduction des inégalités et de l'exclusion passe en premier lieu par l'accélération et l'élargissement du développement économique du Sud.

Tous les secteurs d'activités sont concernés par la notion de développemnt durable : banque (promotion des micro-crédits cf.la Grameen Bank mise en place par Mohammed Yunus), tourisme, commerce, travail (selon l'OIT, 182 millions d'enfants agés de 5 à 14 ans travaillaient dans le monde en 2000), transports, santé...

L'introduction de la notion de développement durable dans les systèmes éducatifs est capitale dans la prise de conscience de chaque futur adulte mais suppose un décloisonnement des disciplines et une réorganisation du fonctionnement des structures éducatives.

La production éditoriale reflète au plus haut point les questions d'environnement et de développement durable, d'autant qu'elles sont désormais au coeur des positionnements politiques.

Hommes pour changer le monde de Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux, Livre de poche
Les auteurs démontrent , après avoir sillonné la planète, que le développement durable est possible dans les domaines du bâtiment, de la finance, de la santé publique...

Le marketing durable, d' Elisabeth Pastore-Reiss, Eyrolles
L'auteur propose aux patrons de PME d'utiliser une méthodologie pour produire et vendre autrement, cas et exemples à l'appui.

Almanach du développement durable : sciences et pratiques, Burgéap
Une centaine de contributions sur les thèmes scientifiques, sociaux économiques, politiques et éthiques du développement durable.

Le développement durable, Découvertes Gallimard
L'état des lieux des problèmes environnementaux et une présentation des enjeux et stratégies du développement durable.

Les effets du développemnt durable : gouvernance, agriculture et consommation, entreprise, éducation, L'Harmattan
Actes des journées d'études durant lesquelles scientifiques, historiens et sociologues ont réfléchi sur la notion de développement durable et ont soulevé les questions d'implication pour l'action publique

Achetons responsables ! mieux consommer par Elisabeth Laville et Marie Balmain Seuil
Par l'auteur de L'entreprise verte, très engagée sur le sujet du développement durable, ce guide aide les consommateurs soucieux des impacts sociaux et environnementaux de leurs achats à faire les bons choix

Le pari de la décroissance, de Serge Latouche, Fayard
L'auteur, constatant que la croissance infinie est imcompatible avec la finitude de la terre, montre que le choix volontaire d'une société de décroissance vaut la peine d'être tenté et donne les conditions à réunir.

Dictionnaire de l'autre économie, dirigé par Jean-Louis Laville, Folio Gallimard
Cet ouvrage fait le point sur l'état des connaissances et des notions-clés de l'autre économie entre : commerce équitable, développement durable, économie solidaire...

Le développement en question(s), dirigé par Eric Berr, Jean-Marie Harribey, Presses universitaires de Bordeaux
Ensemble de réflexions sur l'histoire de la pensée économique du développement dans le cadre des débats lancés autour des rapports entre croissance économique et développement.

L'agenda 21: pour un établissement éco-responsable, Hachette
Concerne tous les acteurs du système éducatif pour les inciter à adopter une démarche écologique, avec outils méthodologiques et actions concrètes.

La décroissance : entropie, écologie, économie, Sang de la terre
Les thèses d'un théoricien de la décroissance qui fait autorité dans son domaine.

Le développement durable à petits pas de Catherine Stern, Actes Sud
Pour les lecteurs débutants qui, accompagnés de leurs, parents pourront s'initier aux gestes qui permettent de changer les choses.

à suivre...