Chargement...
Chargement...

Le langage des espèces végétales

Une actualité de Camille Coser
Publié le 21/08/2023
En craquant, en émettant des bruits, en diffusant des odeurs ou par les racines, la nature et les différentes espèces de flore qui peuplent notre planète communiquent, mais se parlent-elles vraiment ?
La communication est un moyen d'échange d'informations, elle s'illustre majoritairement par le langage à travers l'expression d'une émotion ou d'une intention, ou bien à travers les représentations afin de transmettre un savoir. Il peut également se manifester à travers l'action sur l'autre pour influencer, séduire ou convaincre son interlocuteur. Dans une tendance anthropomorphique nous nous représentons généralement le langage par la parole, cependant tout un pans du langage des êtres vivants ne nous est pas accessible car il utilise des outils de communication diverses et complexes. 

Des comportements sociaux, aux moyens de protection, jusqu'à la capacité à préserver la faune et notre environnement, la flore, qu'elle soit sauvage ou urbaine fait partie d'un écosystème complexe où les relations et la communication sont bien plus délicates et sophistiquées qu'on ne le pense. 

Les arbres ressentent-ils quelque chose quand un des leurs est détruit ? Quelle est la réaction à la mort par d'autre cellules vivantes ? Préparez vous à bouleverser vos représentations, des écosystèmes et de la biodiversité. 

L'intelligence des végétaux

Communication et relations des organismes vivants