Chargement...
Chargement...

Le Noël des libraires : les poches

Publié le 03/12/2007
La houppelande du Père Noël est bien sur dotée de poches dans lesquelles il aime à glisser quelques livres... de poche.

Pour les jeunes

Si vous ne savez pas quoi offrir à de jeunes lecteurs avertis, choisissez parmi ces livres, devenus des classiques dans leurs pays respectifs (Suède, Allemagne et Etats Unis). Ils mettent en scène des enfants face à un évènement hors du commun qui va changer leur vision du monde. Des romans d'aventures et d'apprentissage.

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlof
Nils est changé en petit lutin et doit traverser la Suède pour atteindre la Laponie afin d'aider Martin Jars (une oie!) à mener à bien ce périple. Une visite inoubliable de la Suède.

L'histoire sans fin, Michael Ende
Où comment un jeune garçon complexé et triste va, grâce à un livre très spécial, devenir un personnage de l'histoire et aider à sauver le Pays Fantastique, créé par les rêves des hommes. Qui n'a jamais rêvé de devenir le héros d'un roman?

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee
Une petite fille nous fait partager son quotidien, entre son frère et son père avocat, dans une petite ville du sud des Etats Unis, pendant les années 30. Des évènements violents à caractère raciste vont bouleverser la vie de la communauté et de cette famille. Drôle et touchant.

Le livre de Noël, Selma Lagerlöf
Entre conte et récit, un Noël en Suède plein de charme dans un style proche des Histoires Extraordinaires d'Edgar Poe ou de celles des frères Grimm. A lire et à raconter le soir de Noël.

Owen Noone and Marauder, Douglas Cowie
Pour les rockstars en herbe.
Ils sont deux, ne savent ni chanter ni jouer, mais leur motivation est inébranlable. L'éclosion et l'épopée d'un groupe de rock atypique, qui ravira tous ceux qui, un jour, ont caressé le rêve de devenir une star du rock. Un premier roman pétillant et énergique, aussi jubilatoire qu'un bon riff à la guitare électrique.

Une vie de chien, Charles Schulz
Enfin voilà la dernière parution en poche des aventures de Snoopy. Ils sont tous au rendez-vous : le "bon vieux" Charlie Brown, le fragile Linus et l'hystérique Lucy, l'oiseau Woodstock, et surtout le célébrissime beagle Snoopy. Pour tous les âges, à toutes les saisons et à tous moments de la journée.


Pour les envies d'évasion

Terre des oublis, Duong Thu Huong
L'auteur nous entraine dans un envoûtant voyage au Viêtnam, qui fait appel à tous les sens (paysages, odeurs, couleurs,...) et transporte le lecteur au cœur de ce pays et de son histoire. C'est aussi un cheminement dans les désirs et l'âme d'hommes et de femmes qui tentent de faire vivre leur amour en dépit du poids de la société.

Le tramway, Claude Simon
Le Tramway n'a rien d'un roman. Le narrateur enfant s'est faufilé dans la cabine du conducteur du train. Il chemine dans sa mémoire entre enfance et vieillesse, réinvente le réel, le refaçonne, le redistribue. Il met en œuvre une écriture de la mémoire, tellement fine et sensible.
Un beau voyage intérieur...

La montagne de l'âme, Gao Xing Jian
Voici, la quête initiatique d'un homme, séduit par le mot "lingshan" ou montagne de l'âme.
Il se met alors en route et nous offre à la fois un périple à travers la Chine bouleversée par la révolution culturelle dans les années 80 et un voyage spirituel et philosophique sur la recherche de son identité.
Magnifique, poétique et contemplatif, La Montagne de l'âme est un des chefs d'oeuvre de la littérature chinoise

Comment voyager avec un saumon : nouveaux pastiches et postiches, Umberto Eco
Comment stocker un immense saumon finlandais frais dans le frigo d'un hôtel londonien, comment trouver du sexe sur Internet, comment reconnaître un film porno ou comment reconnaître la religion d'un logiciel... De grandes questions métaphysiques ou l'absurde surgit de situations à peine exagérées. Des chroniques drolatiques, écrites quand même, par le titulaire de la chaire de sémiotique de l'Université de Bologne.


Pour les amateurs d'histoire

Pastel, Olivier Bleys
Simon, amoureux de la couleur bleu pastel, se heurte à son père, Lucas Terrefort, dur et exigeant, teinturier d'écarlate. Au cœur du XVe siècle, Olivier Bleys, nous plonge dans une intrigue poignante où le bleu et le rouge s'affronte. Un texte pour tous ceux qui aiment les romans historiques et les couleurs.

La reine crucifiée, Gilbert Sinoué
Elle s'appelle Inès de Castro. Il s'appelle dom Pedro et ils s'aiment. Ils vont se retrouver pris au piège d'une effroyable machination, broyés entre raison d'Etat et raison du coeur. Un récit captivant entre fiction et réalité, tragédie et conspiration.

Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini
Un roman magnifique et poignant qui nous entraîne dans l'histoire de l'Afghanistan. Deux enfants dans les années 70, l'un est riche, l'autre est son serviteur, sont liés par une profonde amitié, ainsi qu'une passion indéfectible pour les cerfs-volants. Mais comme les cerfs-volants, leurs vies ne semblent tenir qu'à un fil...


|1|2|

Chargement...