Chargement...
Chargement...

Le Noël des libraires : les romans

Publié le 04/12/2007
Romans, récits, aventures, journaux intimes : les belles histoires ne sont pas réservées aux enfants !

La dame de coeurs, Carmen Posadas, Seuil
Gloire et décadence de la belle Caroline Otéro, entre biographie et roman, Carmen Posadas fait revivre avec brio ce personnage mythique du début du siècle, petite danseuse espagnole qui mit à ses pieds toute l'Europe couronnée avant de disparaître à l'âge de 46 ans pour ne pas infliger à ses admirateurs la vision de sa décrépitude. Certes c'est romanesque... mais Carmen Posadas ne verse pas dans la mièvrerie, et si vous avez lu Les petites infamies vous savez bien que ce n'est pas son style !

Un amour de Sagan, Annick Geille, Pauvert
Un bel hommage à Françoise Sagan, disparue depuis peu et qui nous manque finalement plus que ses dernières années de silence aurait pu nous le laisser penser ; qui manque en tout cas à la littérature et à tous ceux et toutes celles qu'elle fascina. Comme l'auteur de cette biographie...

Park life, Yoshida Shuichi, Picquier
Dans un parc à Tokyo, de drôles de personnages se rencontrent furtivement, êtres désincarnés qui flottent sur le réel, c'est la littérature japonaise au sommet de son art, la singulière sensation d'une lecture en apesanteur !

Une vie d'artiste, Sacha Guitry, Gallimard
A l'occasion du cinquantenaire de sa mort, la BNF rend hommage à Sacha Guitry, homme-orchestre aux talents infinis : comédien, auteur, écrivain, metteur en scène mais aussi photographe, dessinateur et publicitaire . En témoigne ce superbe album aux couleurs sépia , catalogue d'exposition aux contributions éclectiques et passionnantes : une somme à découvrir.

Elles ont conquis le monde : les grandes aventurières, 1850-1950, Alexandra Lapierre, Christel Mouchard, Arthaud
Un magnifique album trés illustré sur les traces des femmes aventurières connues ou méconnues en quête d'émotions fortes qui marqèrent le siècle dernier des récits de leur périples.

Les Contes, Karen Blixen, Gallimard
Désormais vous aurez sous la main avec ce gros volume l'intégralité des contes jusqu'alors dispersés de la grande Karen Blixen qui porta à son sommet l'art de conter au XX° siècle.

Les Vies de Sade, Michel Delon, Textuel
Le Divin Marquis n'a pas fini de fasciner et son univers exalté et dérangeant reste encore une énigme pour beaucoup d'entre nous ; saluons Michel Delon, spécialiste de la littérature des Lumières, pour nous faire partager sa passion dans ce superbe ouvrage dont la magnifique maquette accompagne un travail érudit et un aperçu exceptionnel de la création sadienne.

Théâtre (coffret), Jean Anouilh, Gallimard, Biblioth. Pléiade
Mal aimé des universitaires, soumis à toutes les générations de lycéens, Jean Anouilh ne jouit pas de la réputation que mériterait son oeuvre. Son entrée dans la la Pléiade permettra à ceux qui l'avaient un peu négligé de renouer avec l'intelligente puissance de son théâtre.

Si l'on voulait écrire l'histoire du théâtre, Adam Biro
Pour les amateurs de théâtre (et les autres), un bel album consacré à l'une des salles les plus charmantes de Paris, l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet, où, depuis 1982, année de sa restauration, sont représentées les oeuvres les plus marquantes de l'art dramatique contemporain.

Zingaro, Antoine Poupel, éditions du Chêne
Compagnon de route de longue date, le photographe Antoine Poupel nous livre le résultat de vingt années passées dans le sillage de Bartabas et de son fabuleux théatre équestre. De Chimère à Battuta, il donne à voir quelques-unes des images les plus saisissantes de son univers poétique et chatoyant.

La belle coutelière, Eugène Le Roy, Fanlac
Une tragique histoire d'amour et de passion vraie dans le Périgord du XIXe siècle :
cette nouvelle d'Eugène Leroy est, de l'avis même de l'auteur,sa meilleure ; la voici rééditée ainsi que son manuscrit original, dans une présentation élégante et soignée à tirage limité ; attention, il n'y en aura pas pour tout le monde !

XXV Fables des animaux, Estienne Perret, PUF
Entre Esope et La Fontaine, redécouvrez les belles fables d'un auteur inconnu publiées en 1578, dans une nouvelle collection qui s'attache à retrouver des oeuvres méconnues du patrimoine écrit, sous forme de fac-similés illustrés, manuscrits ou imprimés; une belle initiative qui mérite d'être soutenue et applaudie !

ILES, où le vent nous mène, Voix d'encre
Une promenade poétique d'île en ile avec Nicolas Bouvier et autres baroudeurs contemporains.

Muriers sauvages, Imane Humaydane Younes, Verticales
Une écriture sensible et émouvante pour évoquer à travers des souvenirs d'enfance au Liban, le portrait de la mère de Sara, disparue en Argentine après avoir quitté sa famille, un récit initiatique doublé d'une analyse sur la vie des femmes dans l'Orient d'hier et aujourd'hui.

Fous du Tibet, Ed. des Riaux
Après Fous de Patagonie, une compilation de récits d'explorateurs extraits du magazine "Le tour du monde", entre 1860 et 1914. Des gravures de l'époque font de cet ouvrage une splendide et passionnante curiosité!

Le Bénarès-Kyôto, Olivier Germain-Thomas, Rocher
Avec cette traversée de l'Asie sur terre et sur mer,Olivier Germain-Thomas vient d'obtenir le prix Renaudot essai.Un autre passionnant récit doublé d'un enseignement par un écrivain voyageur talentueux, spécialiste de l'Asie .

Oeuvres complètes, Albert Londres, Arléa
Cables et reportages, Albert Londres, Arléa
Enfin rééditée l'intégralité des chroniques, récits et reportages d'Albert Londres, grand reporter et inventeur d'un genre littéraire ,tragiquement disparu en mer en mai 1932 : une vie hors du commun!

Le grand livre des contes populaires de France, Claude Seignolle et Marie-Charlotte Delmas, Omnibus
Des histoires et des contes inspirés de la tradition orale colportés à travers les âges.:pour petits et grands, un travail qui fait désormais autorité.

Mère disparue & Les femelles, Joyce Carol Oates, éd. Philippe Rey
Deux nouveaux livres : un roman et un recueil de nouvelles noires et implacables par cette romancière Américaine au talent et à l'imagination inépuisable et qui ne cessent de nous surprendre tant par sa prolixité que par le niveau de ses oeuvres.

Les mémoires de mon ami, Octave Mirbeau, Arbre Vengeur
Mais non Octave Mirbeau ne sent pas la poussière ! Il est d'une modernité déconcertante, lisez Les mémoires de mon ami et offrez-le aux vôtres, ce sera la preuve de toute la considération que vous leur portez et l'occasion de les réconcilier avec la littérature que l'on dit classique...classique, Mirbeau ?

L'os à moelle, Pierre Dac, Omnibus
Un premier volume d'une sélection des meilleurs textes de " l'os a moelle", chroniques déjantées parues entre 1938 et 1940. Le meilleur de Pierre Dac où il est prouvé que cet humour-là ne vieillit pas !

Banalité, Léon-Paul Fargue, Gallimard
Légende des "beaux papiers", introuvable, rarissime, ce texte de Fargue est "illustré" sinon encadré de photographies dites expérimentales (solarisation notamment) qui en font un objet extraordinaire. La qualité du fac-similé proposé par Gallimard est à faire pâlir, d'autant que le tirage, une fois de plus, est limité. Ne tardez pas !

Chargement...