Chargement...
Chargement...

Le Père Noël humaniste.

Publié le 22/11/2006
Le Pére Noël aime aussi les intellos ! La preuve avec cette sélection d'ouvrages de sciences humaines.

Fêtes du monde, Colette Gouvion, Solar
Géo nous rappelle ici que la fête est un moment qui doit rompre le cours ordinaire de la vie, le ponctuer. Aux quatre coins du monde, danse du masque au Zambèze, baptême en Laponie, mariage en Inde ou Noël à Mexico, la joie se partage au rythme de la danse et des éclats des parures.

De l'art du bonheur, Christophe André, L'Iconoclaste
Parce que "Le bonheur peut s'apprendre", Christophe nous propose 25 petites leçons illustrées par 25 tableaux et de nombreuses citations. Un joli tour d'horizon de cette question qui touche chacun d'entre nous. De quoi méditer et peut être de quoi être heureux.

La vie parfaite, Catherine Millot, Gallimard
Catherine Millot retrace la vie tourmentée de trois femmes inspirées : Jeanne Guyon, Simone Weil, et Etty Hillesum. La question du mal, de la souffrance s'est nécessairement imposée, puisqu'elles en firent chacune l'expérience. Pourtant comment expliquer leur inspiration mystique et leur exaltation de la vie au cœur des ténèbres.

Une histoire de l'allaitement, Didier Lett et Marie-France Morel, La Martinière
Les auteurs décrivent ce geste universel au fil du temps et des civilisations s'appuyant sur une iconographie aussi riche que variée. Ce livre éclaire sur l'évolution des pratiques maternelles, mais aussi sur la place de l'enfant et l'image des mères au sein des sociétés.

Galanterie française, Claude Habib, Gallimard
Concept d'un autre âge, courtoisie désuette, stratégie de séduction... Qu'en est-il de la galanterie ? La spécialiste de la littérature du XVIIIème dresse, non sans humour, une histoire érudite de cette notion montrant en quoi elle est une spécificité française trouvant ses origines au XVIIème siècle et le reflet de la mixité contemporaine.

Une histoire de l'homosexualité, sous la direction de Robert Aldrich, Seuil
De la poésie homérotique perse aux récits de femmes travesties dans l'Italie du XVIIIeme siècle, des délices excentriques et hédonistes du Berlin de l'entre-deux-guerres, à l'existence d'un troisième sexe en Asie et chez les Amérindiens, le texte de Robert Aldrich observe, réfléchit et raconte une histoire sociale et culturelle du monde gay et lesbien. Une histoire de l'homosexualité est le premier ouvrage à fournir une vue d'ensemble sur les milliers d'années d'histoire qui ont forgé la culture gay actuelle, riche et variée.

Lettres à Wilhem Fliess, Sigmund Freud, PUF
Dix sept ans de correspondance et d'amitié entre Wilhem Fliess et Sigmund Freud sont ici réunis. Seules les lettres de Freud ont été conservées et elles se lisent comme un journal intime. Mais Fliess est aussi l'interlocuteur privilégié que Freud a choisi d'associer à sa recherche sur les névroses et la sexualité, le rêve et l'inconscient : cette correspondance est la chronique de l'invention de la psychanalyse.

Le dictionnaire des sciences humaines, Collectif, PUF
Les sciences humaines ont enfin leur dictionnaire. Les éditions des Presses universitaires de France n'ont eu qu'à piocher dans leur vivier d'auteurs de renom pour écrire cet ouvrage de très grande qualité. Chacun s'est alors attelé à définir, dans son domaine, les grands thèmes qui mobilisent les sciences humaines sans oublier d'en présenter les grands artisans. Un ouvrage incontournable.

L'homme et le divin, Maria Zambrano, Corti
L'homme et le divin est le livre central dans l'œuvre de Maria Zambrano. Il se présente comme une suite d'articles articulés autour d'un thème central : celui des rapports de l'homme au sacré et au divin, dont la perte progressive jusqu'à aujourd'hui ne nous laissé que son absence. Qu'est-ce que le divin, qu'est-ce que le sacré ? Une œuvre tout à fait originale à découvrir !

Les philosophes de l'Antiquité au XXème siècle : histoire et portraits, sous la direction de Maurice Merleau-Ponty, Le livre de poche
L'ouvrage collectif dirigé par M. Merleau Ponty proposait une cinquantaine de portraits des philosophes majeurs de l'antiquité au XXe siècle signés par des auteurs prestigieux, Jean Beaufret, Victor Goldschmidt, Jean Starobinski, Gilles Deleuze. Il reparaît aujourd'hui, augmenté de nouveaux textes dus à des spécialistes actuels, qui prolongent les textes d'origine et mettent en évidence les tendances interprétatives récentes. Ouvrage de référence donc qui offre une belle synthèse de l'histoire de la philosophie.

La France invisible, sous la direction de Stéphane Beaud, Joseph Confavreux, Jade Lindgaard, La Découverte
Le sociologue Stéphane Beaud et les journalistes Joseph Confavreux et Jade Lindgaard nous livrent ce voyage édifiant dans le quotidien de millions d'hommes et de femmes: cercle vicieux du surendettement, passage sous silence de nombreux cas d'accidents et de maladies dus au travail, précarité de bien des emplois dans le service public,...chaque problème analysé se concrétise sous nos yeux par des témoignages parfois surprenants. Cet ouvrage met à mal bien des préjugés et dévoile une réalité bien plus complexe que celle qui nous est trop souvent présentée.

Une histoire de l'anthropologie, Robert Deliège, Seuil
Partant des découvertes de Darwin qui se mit à observer les sociétés primitives pour connaître les premiers stades de l'humanité, Robert Deliège, docteur en ethnologie, nous retrace ici l'histoire et l'évolution de l'anthropologie. Un ouvrage passionnant qui de Durkheim à Balandier en passant par le culturalisme américain ouvre les portes à tout curieux sur l'anthropologie et sur le regard que l'homme a porté et porte sur lui-même.

Qu'est ce qu'un peuple premier ? Catherine Clément, Panama
La responsable de l'Université Populaire du musée du quai Branly porte un regard éclairant et documenté sur ces peuples aux appellations si fluctuantes: "primitifs", "sauvages" ou plus récemment "premiers" et interroge ainsi nos représentations occidentales. Croisant les points de vue de l'anthropologie, de la philosophie et du droit, Catherine Clément rend compte de leur histoire et de leur culture et aborde leur réalité contemporaine.

Walter Benjamin Le chiffonnier, l'Ange et le Petit Bossu, Jean-Michel Palmier, Klincsieck
Cette lecture historique et critique de l'oeuvre de Walter Benjamin permet de décrypter le prétendu hermétisme de Benjamin. C'est un ouvrage monumental, le résultat d'un travail de titan : "Je me suis efforcé de lire tous les livres que lui-même a lu, de retracer minutieusement son itinéraire philosophique, politique et esthétique..." C'est un portrait tout à fait original que Jean-Michel Palmier nous livre ici à travers trois allégories majeures : Le chiffonnier, l'Ange et le Petit Bossu.

La France des croyances paysannes, Véronique Willemin
Savez-vous comment on pouvait connaître le sexe de l'enfant à naître avant l'apparition de l'échographie? Connaissiez-vous le clou de girofle pour dénouer les conflits ? Saviez-vous que si le paon crie : « Léon ! » il faut rester à la maison car c'est signe de pluie. La France des croyances paysannes est un ouvrage étonnant, à la fois drôle et instructif. Les photos, cartes postales et autres gravures ajoutent un esprit ludique et facétieux à cette joyeuse ballade dans notre passé.

Chargement...