Boileau et Narcejac : Sueurs froides / D'entre les
morts
Intrigue douloureusement vécue par la victime d'une machination, inversion et ambiguïté des rôles, intuitions d'un mystère qui inquiète plus qu'il n'excite, référence au surnaturel contrebalancée par l'invitation à la psychanalyse, telles sont les caractéristiques des romans à suspense du tandem d'écrivains. Boileau-Narcejac ont su renouveler les structures et personnages du roman policier, ont fait de l'acte criminel le simple incident d'un affrontement de passions et d'obsessions. Hitchcock avait voulu porter lui-même à l'écran Celle qui n'était plus. Clouzot l'avait devancé en signant Les Diaboliques. Hitchcock choisi alors d'adapter D'entre les morts. Il se l'approprie jusqu'à en faire peut-être son chef-d'oeuvre absolu, à la fois parabole du cinéma et plongée dans les recoins les plus intimes du cinéaste. Vertigo reste avant tout l'un des films les plus romanesques, sensuels et oniriques de l'histoire du cinéma, un déchirant poème d'amour, un fantasme érotique qui repose sur les apparences et la réalité.
James M. Cain :
Le Facteur sonne toujours deux
fois
Michael Connelly : Créance de
sang
Première apparition dans l'oeuvre de Connelly du personnage
de Terry McCaleb, ex-agent du FBI. Décidé à se mettre au vert - il vient d'être
opéré du coeur et n'aspire qu'à une chose : aller à la pêche sur son bateau et
surtout, qu'on lui fiche la paix - sa tranquillité va être dérangée par la venue
inopportune d'une jeune femme lui demandant de mener l'enquête sur la mort de sa
soeur, assassinée. Il commence par refuser mais, malgré lui, il va se trouver
impliqué : elle lui apprend que le coeur qui vient de lui être greffé est celui
de sa soeur... Dans ces circonstances, comment dire non ? Chez Connelly,
l'humanité et la compassion ne sont jamais loin. L'intrigue est solide, bien
menée, riche en rebondissements. A l'écran, McCaleb est incarné par Clint
Eastwood, qui a lui-même produit et réalisé le film sorti en France en octobre
2002.
Barry Gifford : Sailor et
Lula
Road-movie adapté par David
Lynch, Palme d'or au festival de Cannes en 1990, avec Nicholas Cage, Laura Dern,
Isabella Rossellini et Willem Dafoe. Ces Roméo et Juliette des temps modernes,
dont les amours sont interdites par la mère de Lula, Marietta, maîtresse du
sanguinaire caïd local, Marcello Zyeux-Fous, tentent d'échapper à la vindicte de
cette mère castratrice et autoritaire, qui n'hésite pas à envoyer à leur
poursuite un détective privé mélancolique et une tueuse sans pitié, Perdita
Durango. Cigarettes, motels miteux, concerts de heavy-metal et déclarations
d'amour perpétuelles émaillent cette cavale déjantée au rythme
infernal.Comme on ne
la fait pas aux lecteurs avertis du roman culte de Gifford, notons ici que Lynch
a pris des libertés avec la fin...
NB.Vous trouverez en fin d'article (page 3) une monumentale bibliographie de polars portés à l'écran.