Chargement...
Chargement...

Le roman de Noël 1

Publié le 01/12/2005
Parfois, le Père Noël lit des histoires de Pères Noël, mais il lit aussi des histoires d'hommes, ou d'animaux, ou d'amours. Bref, il lit des romans. Tout comme nous...

Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable, Hervé Le Tellier
Ce petit livre savoureux, mille réponses à la question "à quoi tu penses?", constitue un petit traité de morale ironique, hommage d'un oulipien au libertinage et au cynisme joyeux ; réédité aujourd'hui dans un format économique, il est à offrir sans modération !

Chroniques de l'étrange, Pu Songling
Pour la première fois publiées dans leur intégralité, ces fameuses chroniques d'un brillant lettré chinois du XVIIème siècle constituent un monument qui nous plonge dans un monde peuplé de chimères et de sortilèges. Pour s'adonner aux plaisirs du rêve et de la transgression...

L'Iliade et l'Odyssée, Paul Demont
Partez à la découverte de l'univers d'Homère, ses mythes et ses figures célèbres. Un voyage en images, à travers les époques et les continents, raconté par un spécialiste de la littérature hellénique et illustré par les plus grands peintres.

Mille et un contes, récits et légendes arabes, René Basset
Une belle anthologie réunie dans un élégant coffret, complément indispensable aux Mille et Une Nuits, qui recense non seulement les traditions narratives arabes mais fournit aussi un appareil critique pour chaque récit . Pour les amoureux de l'Orient et les autres...

Poèmes interdits, Charles Baudelaire
Laissez-vous séduire par la beauté envoûtante de ces six poèmes tirés des Fleurs du Mal qui furent censurés en leur temps pour leur sensualité et leur érotisme et qui sont illustrés ici par les aquarelles délicates de Gabriel Lefèbvre.

Ecrivez-moi Madeleine, Ilo de Franceschi
Suite à une erreur de distribution du courrier, un jeune aristocrate italien engagé dans la légion débute une étonnante correspondance amoureuse avec une jeune femme nommée Madeleine, qu'il ne rencontrera jamais. Ecrite dans les années trente et maintes fois rééditée, cette sublime correspondance est aussi une déclaration d'amour à la littérature à redécouvrir d'urgence !

L'Alphabet des Aveux, Louise de Vilmorin
Louise de Vilmorin aimait plus que tout le plaisir des mots et la liberté d'en user ; son goût du jeu s'illustre brillamment dans ses poèmes, rébus , calligrammes et palindromes où la fantaisie côtoie une mélancolie légère . Ce beau recueil illustré par des dessins inédits de son ami Jean Hugo est à savourer avec délectation.

Le jardin de l'éditeur
Pour fêter ses dix ans, L'Amourier, petite et combative maison d'édition au riche catalogue, s'est offert un carré de jardin cultivé à tour de rôle par tous ses auteurs. Le principe était simple : l'éditeur a sorti de son potager ses plus beaux légumes pour les proposer aux regards de ceux qui ont nourri sa fertile terre. Le résultat est superbe, mêlant belles photos de primeurs et courtes proses poétiques, subtiles ou intrigantes.

Carnets d'une longue marche, Nouveau voyage d'Istanbul à Xi'an, Bernard Ollivier, François Dermaut
La réécriture de la trés célèbre longue marche que fit Bernard Ollivier de 1999 à 2003 (rédité en collection libretto sous coffret). L'auteur, en compagnie d'un illustateur de ses amis, semble avoir pris le même plaisir à refaire le périple autrement... Ils nous offrent un bel album-témoin à découvrir,à offrir,aux inconditionnels de l'auteur et aux fous de marche.

Poèmes Chan, ed. Philippe Picquier
Une merveille que ce recueil de poèmes chan (zen en japonais) écrit entre le sixième et le dix-huitième siècle par des moines bouddhistes.et illustré par des reproductions soigneusement sélectionnées!.Tous ces poèmes parlent de choses simples et évoquent la vie ascétique,que la nature rend sublime.Une belle façon d'aborder une année nouvelle !

Dictionnaire amoureux de L'Amérique Latine, Mario Vargas Llosa
Une foule de renseignements les plus divers sur ce continent que seul le talent du grand écrivain Mario Vargas Llosa pouvait aborder."ce livre est comme l'envers d'une autobiographie"

Le Paris retrouvé de Marcel Proust, Henri Raczymow
Une étonnante promenade dans le Paris des beaux quartiers : rive droite où naquit Marcel Proust et où il est mort ; une chronique mondaine, littéraire et artistique, avec beaucoup d'illustrations à l'appui.

Sur les pas de la comtesse de Ségur, Paul Loyrette/Marie-josé Strich
Une plongée au coeur de la Russie de Saint-Pétersbourg à Moscou sur les traçes de Sophie Rostopchine alias la Comtesse de Ségur. Illustré de dessins et d'aquarelles de l'époque. Pour les nostalgiques.

Un défi en province, Michel Bataillon
Les amoureux du théâtre se réjouiront à la lecture de ces quelques mille pages. Rendant un bel hommage au TNP, et à cette incroyable énergie de Planchon et Chéreau qui ont fait de l'ancien théâtre de la cité une maison "d'artistes" , cette rétrospective ( de 1972 à 1986) offre au lecteur des photos, des interviews, une iconographie foisonnante. Un peu de nostalgie et beaucoup de bonheur !

Extravaganza !, Pascal Jacob
L'éléphant Jumbo, Tom Pouce, Buffalo Bill vous évoquent des souvenirs ? Voici un ouvrage qui pourrait vous émerveiller. ExtravaGanza retrace l'histoire du cirque américain, la longue épopée d'est en ouest de trains bariolés. Laissez-vous embarquer dans ces fantastiques anecdotes !

Romanciers libertins du XVIII, La Pléiade
Durant cette époque lumineuse, le libertin du XVIIIème se définit entre l'impiété et le plaisir. Galanterie, crapulerie,séduction, caractérisent cette époque friponne qui en fut si riche. Le liberin s'écarte des règles, refuse les devoirs et provoque les censeurs (homosexualité, sodomie, inceste). Crébillon, Madame de Sévigné, Rétif de la bretonne, Nercier, et d'autres encore sont au rendez-vous dans ce coffret qui couvre le XVIIIème en deux tomes, le second offrant onze textes accompagnés de gravures.

Chargement...