Chargement...
Chargement...

Les couples mythiques de la littérature

Publié le 19/03/2009
Les écrivains se rencontrent, et parfois s'aiment. Ils s'écrivent. De vraies lettres, ou des romans. De déclarations d'amour en messages dissimulés, leurs oeuvres rendent comptent des mouvements de leur coeur. Alors, qui aime qui ?
André et Dorine Gorz (photo)
Littérature et amour, deux vastes sujets…
A l'occasion de la parution en poche du superbe petit texte Lettre à D - lettre d'André Gorz adressée à la femme qui partagea sa vie pendant 58 ans, Dorine-, nous avons eu envie de mettre un coup de projecteur sur certains couples mythiques de la littérature. Nous leur avons donc consacré une vitrine, une table ainsi que ce présent dossier internet. Une erreur s'est glissée parmi les couples suivants, saurez vous la retrouver ?

Francis Scott et Zelda Fitzgerald
Un couple littéraire mythique qui a inspiré récemment Pietro Citati ou encore Gilles Leroy pour Alabama Song -prix Goncourt 2007.
Et c'est vrai qu'il y a une part de romanesque dans la vie de ce couple. Scott, l'écrivain à succès, et Zelda la jeune danseuse, ont été deux véritables icônes pendant les années 20.
Derrière le vernis, le couple était pourtant en proie à de grandes souffrances. Sans cesse à s'accuser de plagiat, ils ont pourtant été l'un pour l'autre source d'inspiration littéraire.
Dépressifs, schizophrènes, ils ont été abonnés aux abus de toutes sortes, Scott est devenu alcoolique tandis que Zelda a tenté d'oublier son désespoir dans la pratique acharnée de la danse classique.
Entre amour fou, passion de l'écriture et dépression….

Nelson Algren et  Simone de Beauvoir
On connaît tous Sartre et Beauvoir et pourtant moins (à tord) Beauvoir et Algren. Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie parallèle du Castor et de cet « homme au bras d'or », lisez les  Lettres à Nelson Algren, un très beau recueil de lettres d'amours écrites entre 1947 et 1964. « Mon mari. Vous me rendez aussi heureuse avec vos mots qu'avec vos baisers, vous savez ce que ça signifie. » Simone de Beauvoir

Paul Auster et Siri Hustvedt
On le sait moins, mais ces deux romanciers new-yorkais vivent ensemble depuis les années 80. Pour l'anecdote, c'est au cours d'une lecture de poésie qu'ils se sont rencontrés ; ils se sont mariés l'année d'après.  Depuis, une certaine connivence intellectuelle semble les lier : chacun de leurs romans se lit comme un instantané de la vie new-yorkaise. La question de la perte et de la crise d'identité sont également des thèmes récurrents.

Georges Pérec et Françoise Sagan
L'un est passionné de jeux littéraires, membre de L'Oulipo, l'autre a connu le succès à 20 ans à travers son best seller : Bonjour tristesse. On les croisait souvent sur la nationale 7 à bord de leur Aston Martin, Pérec la barbe au vent, Françoise la cigarette aux lèvres. Il s'agissait sans doute du couple le plus fou et le plus glamour de Saint-Trop' !

Marguerite Duras et Robert Antelme
Mariés en 1939, le couple a participé activement à des actes de résistance.
L'amour écrit est parfois éloigné de l'amour vécu. La Douleur, roman rédigé par Duras, est sans aucun doute un des plus beaux textes jamais écris sur l'attente et la passion. Et pourtant, notre romancière avait déjà rompu avec Robert Antleme à l'époque et donné son cœur à Dionys Mascolo…

Anaïs Nin et Henry Miller
Peu de couples d'écrivains incarnent autant qu'eux la passion poussée à l'extrême, cet accomplissement de l'amour charnel et intellectuel qui fertilise l'écriture. Cet amour absolu a largement inspiré ces deux romanciers sulfureux, si bien que leurs romans, entre érotisme et pornographie, constituent aujourd'hui des chefs d'oeuvres du genre. On lira avec intérêt leur "Correspondance passionnée" éditée chez Stock, qui suscite une profonde réflexion sur la complexité de l'amour.

Jonathan Safran Foer et Nicole Krauss
L'enfance, la famille, l'amour, la mort, l'exil, l'écriture : la similarité des thèmes abordés par ce jeune couple de la littérature américaine est pour le moins stupéfiante, si bien que cela donne l'impression qu'ils écrivent côte à côte. L'analogie se retrouve également dans leur style, véritable feu d'artifice d'inventivité, qui sert des sujets bien souvent graves sans être sinistes, beaux sans être mievres. Une analogie d'idées d'autant plus parfaite que ces deux petits génies de la nouvelle littérature américaine se dédient mutuellement leurs livres. En bref, un couple à l'univers extrêmement original et incroyablement similaire !