Chargement...
Chargement...

Les coups de coeur du Club Ados Mollat

Publié le 21/11/2005
A peine de retour de vacances, les membres du Club Ados ont repris la plume pour nous rédiger de talentueux compte rendus de leurs lectures d'automne. Voici donc quelques titres à rajouter à votre liste de Noël...

Ingrid a aimé : Vive la république ! de Marie-Aude Murail
Cécile fait enfin le métier dont elle a rêvé toute sa vie : professeur des écoles. Mais la réalité du métier va reprendre ses droits lorsqu'elle va devoir aider la famille Baoulé à obtenir des papiers, Alexandra à vaincre sa dyslexie, Benjamin à rester sur sa chaise. J'ai beaucoup aimé ce roman très ancré dans notre époque. Un roman drôle et émouvant à la sauce « Murail »

Solenn a choisi : Mathilda de R Dahl
Mathilda est une petite fille surdouée dont les parents ne sont pas un modèle d'honnêteté ni de curiosité intellectuelle. Elle évolue dans un monde de brutes - la directrice de son école par exemple - Son institutrice va la comprendre et lui permettre de dévoiler ses talents. Un roman piquant et humain.

Bonnie a aimé : Le livre de Némo
Némo est un jeune garçon qui a perdu la mémoire. Avec l'aide de son cousin il va partir en quête ce qu'il a oublié. Un livre mi-roman, mi-documentaire qui permet d'apprendre par le biais des nombreuses aventures du héros. C'est vraiment passionnant. A lire aussi : Némo en Égypte, Némo en Amérique, Némo dans les étoiles.

Gabrielle a choisi : Après la première mort de Robert Cormier
Des terroristes prennent en otage un bus d'enfants. Ils réclament la rançon à l'armée des états-unis. Elle doit être remise par ben, fils de militaire. Une tactique va être mise en place sans qu'il le sache au risque de compromettre la mission. Un chassé-croisé de personnages dans lequel R. Cormier brouille les piste et se refuse à la facilité. J'ai aimé découvrir les différentes facettes de la vérité.

Camille B a aimé : La rivière à l'envers de J-C Mourlevat
Tomek tient une boutique dans laquelle il vend « tout ». Tout sauf l'eau de la rivière Qjar qui empêche de mourir que lui demande la jeune Hannah. Il sait à qui cette eau pourrait être utile aussi part-il en quête du précieux liquide; Un conte émouvant plein d'aventures.
Se lit en parallèle avec Hannah du même auteur.

Mathilde a choisi : L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson
Londres tremble devant un dangereux criminel, l'étrange M. Hyde qui disparaît sitôt son méfait accompli. Les rumeurs vont bon train sur l'identité du criminel... J'ai aimé ce roman à la sombre histoire proche du roman policier. On ne comprend l'intrigue qu'à la fin du livre dans une lettre du Dr Jekyll à son notaire. Une belle métaphore sur les bons et les mauvais côtés de l'Homme.

Pierre a aimé : Des milliards de tapis de cheveux de Andréas Eschbach
Aux confins de la galaxie, sur une planète oubliée, les hommes tissent des tapis avec les cheveux de leur concubine et cela de père en fils. Ces tapis serviraient à décorer le palais de l'empereur, pourtant il n'y en a aucun ; quant à l'empereur, il a disparu. C'est un monde étrange que l'on découvre petit à petit par le biais de témoignages des habitants de la planète, un long écheveau à démêler dont chaque chapitre est un récit différent.

Léa a choisi : Golem, Elvire, Lorris et Marie-Aude Murail
Un professeur de français et ses trois élèves jouent en réseau à un nouveau jeu nommé « Golem». Rapidement, ce jeu va avoir des répercutions sur leurs vies et ils vont s'apercevoir que les personnages sortent de l'écran créant ainsi des situations tantôt drôles, tantôt inquiétantes. Un roman à suspens qui mêle adroitement le réel et le virtuel.

Marine a aimé : Virus LIV 3 ou la mort des livres de Christian Grenier
2095, le monde est dominé par les lettrés qui ésapprouvent l'usage de l'informatique. Les zappeurs (ou informaticiens), se révoltent et envoient un virus qui efface les mots au fur et à mesure qu'ils sont lus. Seule Allis peut trouver l'antidote à cette destruction qui se prépare. Un roman de science fiction qui n'oublie pas les sentiments...

Valentine a choisi : Les aventuriers de la mer de Robin Hobb
L'histoire commence avec le réveil de Vivacia, vive nef de la famille Vestrit. Une vive nef est un bateau magique qui s'éveille et se met à « vivre » lorsque le membre de la troisième génération après celle qui a commandé le navire meurt. Chacun des enfants de la famille veut la nef pour des raisons différentes. Mais on rencontre aussi une multitude de personnages qui se lient au fil de l'histoire. A lire en parallèle : L'assassin royal.

Camille T a aimé : Le parfum de la dame en noir de Gaston Leroux
Dans cette suite du mystère de la chambre jaune, on retrouve Mathilde et Robert Darzac en jeunes époux. Leur ennemi, que l'on croyait mort, réapparaît. Toute la question est de savoir comment il a fait ? Le narrateur, Saint Clair, a du mal à suivre les raisonnements d'un Rouletabille très en forme qui n'hésite pas à se contredire pour laisser apparaître la mécanique des faits. Beaucoup de psychologie, de suspens et une fin surprenante !

Arnaud a choisi : L'écume des jours de Boris Vian
Dans ce grand classique de la littérature, Boris Vian nous présente l'amour tragique de Colin et Cholé dans l'ambiance du Paris d'après guerre. Jeux de mots, archaïsmes et néologismes sont, entre autre, les armes de l'auteur qui distille son insolence tout au long de cette oeuvre extrême. Un incontournable.

Violette a aimé : Everworld de K. A. Appelgate
Cinq adolescents qui ont une vie normale vont se faire entraîner, contre leur volonté, dans un monde parallèle créé par les dieux il y a très longtemps. On trouve dans ce monde des créatures imaginaires, fabuleuses et mythiques. Les héros devront entrer en guerre contre elles afin de sauver l'un d'entre eux qui possède un don particulier et est leur porte de sortie de cet univers. J'ai particulièrement aimé le style de l'auteur précis et concis et faisant preuve de beaucoup d'humour et d'imagination.

Claire a choisi : La quête d'Ewilan de Pierre Bottero
Camille est une fille surdouée de 14 ans. Elle est orpheline ou du moins croit l'être. Sa vie bascule le jour où elle se retrouve accidentellement dans le royaume de Gwendalavir et découvre qu'elle est l'élue seule capable de sauver son peuple. Elle devient alors Ewilan... Sa quête se fait en deux temps : elle doit d'abord libérer son peuple, puis libérer ses parents bretenus prisonniers. Un roman merveilleusement bien écrit dans lequel l'auteur passe, mine de rien, des messages importants sur la solidarité entre les peuples.

Caroline Vidal (la libraire) et Sophie Ducharme (la marraine)

Chargement...