Chargement...
Chargement...

Les éditions Sabine Wespieser ont 15 ans !

Une actualité de Marie S.
Publié le 27/03/2017
A l'occasion des 15 ans de Sabine Wespieser éditeur, la librairie vous présente quelques coups de coeur parmi ses publications ainsi qu'une nouvelle vidéo de la fondatrice de cette belle maison.
Mais Sabine Wespieser éditeur, qu'est-ce que c'est ?

C'est une éditrice. Suite à une formation en lettres classiques, Sabine Wespieser travaille pendant treize ans chez Actes Sud. Animée par la volonté de renouer avec son métier et de retrouver le texte lui-même, elle crée sa propre maison d'édition en 2002 et décide d'offrir un nombre limité de parutions chaque année.

C'est un catalogue. "Quinze ans après la parution des premiers titres de Sabine Wespieser éditeur, en août 2002, existe un catalogue de plus de 150 titres, qui rassemble quelques 70 écrivains [...]" (Sabine Wespieser). Catalogue original proposant bien sûr l'ensemble des ouvrages publiés depuis 2002 mais aussi catalogue-objet, catalogue-fantaisie. Tariq Ali, Vincent Borel, Kéthévane Davrichewy, Yannick Lahens, Michèle Lesbre, Diane Meur, Léonor de récondo, Marie Richeux, quelques-uns des écrivains phares de la maison, nous livrent les souvenirs, méditations et anecdotes que leur évoque le mot "catalogue" lui-même.

C'est une identité affirmée. Un graphisme et une maquette sobres, un format original, une collection unique (complétée en 2015 par la parution de titres en poche). En bref, une patte reconnaissable et raffinée !

C'est un choix d'auteurs. Les éditions suivent depuis le début des auteurs tels que Michèle Lesbre (Le Canapé rouge) ou Vincent Borel (Fraternels) mais aussi Tariq Ali (Le quintet de l'islam), Edna O'Brien (Filles de la campagne) ou Nuala O'Faolain (Best Love Rosie). Leurs romans incarnent aujourd'hui l'esprit de la maison. De nouveaux textes d'auteurs confirmés ou émergents viennent régulièrement enrichir le catalogue. Citons par exemple Ronde de nuit de Michel Rio, Jackie de Kelly Dowland, ou encore les Derniers jours de Smokey Nelson de Catherine Mavrikakis.

C'est un goût pour l'Ailleurs. Tant la part belle faite aux auteurs étrangers que les textes francophones qui nous sont proposés nous ouvrent les portes du voyage. Quatorze langues sont présentes au catalogue et les thématiques abordées dans les différents romans, qu'elles soient historiques, universalistes ou intimistes, hument bon la découverte. Crépuscules irlandais d'Edna O'brien, Terre des oublis de Duong Thu Huong ou La mer noire de Kéthévane Davrichewy nous transportent par exemple vers des territoires et des questionnements exaltants.

Mais Sabine Wespieser éditeur, ce sont surtout d'immenses coups de coeur littéraires. Des classiques de la maison aux nouveautés, voici ceux de nos libraires !

Quinze coups de coeur pour quinze bougies

Pour en savoir plus

15 ans des éditions Sabine Wespieser

Sabine Wespieser revient sur les 15 ans (2002 - 2017) d'activité de sa maison d'édition.

1