Chargement...
Chargement...

Les Humanités du Père Noël, la suite

Publié le 01/12/2005
Deuxième partie...

Pour Sigmund Freud, Catherine Clément, Mengès
Catherine Clément nous livre ici un portrait sensible, très sensible du "grand Freud". Dans une grande liberté d'écriture, elle nous le dévoile vivant, à travers ses désirs, ses amitiés exclusives, ses faiblesses, ses excès. La figure du "grand Freud" s'estompe, apparaît alors un ami attachant, fragile par endroits, un grand-père qu'on se surprend à aimer.

Le dico des nouveaux grands parents, Fleurus
Un dictionnaire bien pratique et bien utile pour les grands-parents d'aujourd'hui : une foule de pistes de réflexions, de conseils et d'idées pour étayer les relations avec leurs petits-enfants. Un livre pour être dans le coup, mais aussi pour aider à définir le rôle si important des grands-parents.

Bébé futé, Casterman
Un livre gaiement illustré consacrant les nombreuses compétences du nouveau-né et proposant des idées de jeux et d'activités à partager avec les tout-petits. Un joli moyen d'entrer en relation avec bébé

Dictionnaire international de la psychanalyse, sous la direction de Alain de Mijolla, Hachette Litteratures.
Edition de poche en coffret, revue et augmentée du Dictionnaire international de la psychanalyse dirigé par Alain de Mijolla. Rappelons que ce dictionnaire propose 900 concepts et notions psychanalytiques (les principales notions sont traduites en 5 langues), présente les principaux psychanalystes (vie et oeuvres incontournables), ainsi que les pays où la psychanalyse s'est développée à travers ses institutions et événements marquants.

L'envers du visible, Max Milner, Seuil.
"Que devient le regard quand la lumière s'absente ? ". L'envers du visible explore les rapports complexe du clair et de l'obscur, de l'ombre et de la lumière, en puisant aux sources de la philosophie, de l'histoire de l'art, de la littérature et du cinéma. Délicieuse somme d'érudition toute en nuance...

Traités politiques, esthétiques, éthiques, Gracian Baltasar, Seuil.
Pour la première fois le lecteur de langue française trouve rassemblés dans un volume la totalite des Traités de Gracian Baltasar ayant fait l'objet d'une nouvelle traduction par Benito Pelegrin. Il pourra ainsi prendre toute la mesure d'une oeuvre majeure qui, à travers les différentes figures que sont l' " honnête homme " , l' " homme de cour " , le " héros " ou le " bel esprit " , s'interresse à la destinée de l'homme, son rapport à la société, à la langue et à dieu.

La découverte du quotidien, Bruce Bégout, Allia.
Dans la continuite de Zéropolis : l'expérience de Las Végas et de Lieu commun : le motel américain, Bruce Bégout prolonge sa philosophie du quotidien. Dans le dépassement des oppositions trop évidentes (critique méprisante ou apologie naïve du quotidien), il retrouve l'énigme même de la condition humaine que cristalise à ses yeux le quotidien.

Les sciences dans l'Islam, Samir Azar, Paris-Méditerranée.
Cet ouvrage merveilleusement illustré retrace l'interêt de l'Islam pour les sciences entre le VII et le XIIeme siècle. Les savants et lettrés arabes et persans de cette époque ont porté les connaissances sur tous les plans à des sommets admirables. Le monde islamique, qui s'étendait alors du nord de l'Inde jusqu'à l'Atlantique à travers l'Espagne, a connu son âge d'or. Ce monde a également servi de trait d'union entre le savoir de l'Inde et de la Grèce antique et l'explosion des sciences et des techniques à l'époque de la Renaissance européenne. Cet apport gigantesque et souvent méconnu est présenté dans cet ouvrage.

1 [2]

Chargement...