Chargement...
Chargement...

Les polars de l'été 1

Publié le 05/07/2013
Une sélection des meilleurs polars du moment... Suspens et mystères pour vous faire frissonner sur la plage.
Darling Jim
Thriller atypique à la construction originale (on pourrait dire «à l'envers»), le journal posthume de deux jeunes femmes sert de fil rouge à cette inquiétante balade irlandaise, rythmée par un sanglant conte médiéval.

Un pays à l'aube
Le dernier roman de Dennis Lehane est sans conteste un grand roman. Il délaisse ici le roman policier pur pour s'attaquer à une saga à l'ampleur historique et sociale indéniable : viennent s'y mêler des accents de roman noir. Remarquablement construit, ciselé dans une langue superbe qui lui fait tutoyer les plus grands, ce roman révèle un auteur qui paraît transcendé par son sujet.

Les coeurs déchiquetés
Le plus talentueux de nos auteurs bordelais nous revient avec un polar noir de noir... Une litanie funèbre sur la perte et le deuil, transcendée par une écriture somptueuse.

L'infiltré
Mené à un train d'enfer, sur fond de chantage et manipulation, le nouveau thriller judiciaire de John Grisham est une parfaite réussite du genre.

L'appel des morts
L'irréductible auteur de polar écossais Ian Rankin nous entraîne dans une nouvelle aventure en compagnie de John Rebus. Edimbourg accueille le sommet du G8 et la police est sur les dents...

Le serpent aux mille coupures
Le mystérieux auteur de Citoyens clandestins nous revient avec un texte ramassé à la précision "balistique" qui n'est pas sans évoquer Maurice G. Dantec à son meilleur.

Traquer les ombres
Un jeune universitaire homosexuel est retrouvé assassiné. Crime homophobe et crapuleux, ou histoire passionnelle qui vire au drame ? Sans compter la disparition de l'ordinateur de la victime, qui contient le début de la biographie d'une  sulfureuse actrice, mystérieusement disparue. Si John Harvey retrouve  Nottingham,  sa ville de prédilection, il délaisse ici ses personnages habituels au profit des inspecteurs Will Grayson et Helen Walker.

Au-delà du mal
LE thriller culte qui a inspiré James Ellroy et Stephen King est enfin édité en France après plus de 25 ans de purgatoire...  Ames sensibles s'abstenir !

Moisson rouge
Enfin disponible dans sa version intégrale, cette nouvelle traduction dépoussière un des grands classiques du roman noir des années 20.

Une tombe accueillante
Une intrigue charpentée et bien menée, une maîtrise du suspense qui force l'admiration, sans oublier des dialogues où l'humour fait mouche, ce polar de Michael Koryta se boit comme du petit lait !

Le verdict du plomb
Un polar de procédure pénale où l'on retrouve l'avocat Mickey Haller (déjà présent dans La Défense Lincoln). Secondé par Harry Bosch, le héros fétiche de Michael Connelly, il mène ici l'enquête sur l'assassinat de son associé...

Zulu
Le nouveau titre de Caryl Ferey, situé en Afrique du Sud, est une radioscopie au scalpel de la violence et de l'horreur, un constat qui fait froid dans le dos et qui donne une image terrible de la nation arc-en-ciel post apartheid aux prises avec des gangs organisés, trafics de drogue, meurtres, rites archaïques de sorcellerie, sida, etc... Un grand polar, implacable et cruel, en un mot : impressionnant. Récompensé par moult prix (mérités !) :  Grand Prix de littérature policière 2008,  Prix du roman noir Quais du polar 2009, Prix du roman noir Nouvel Obs Bibliobs 2009, Grand Prix du roman noir français de Beaune 2009, et dernièrement Grand Prix des lectrices Elle policier.
Chargement...