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Les Solitaires Intempestifs : au plus proche de l’écriture théâtrale contemporaine !

Une actualité de Libraires
Publié le 09/04/2020
Reconnaissables entre mille par leurs couvertures bleues serties d’un liseré blanc au-delà duquel passent des nuages blancs dans un bleu de ciel, nous vous présentons brièvement une mince sélection bibliographique des Solitaires Intempestifs : de quelques coups de cœur… et des incontournables, aussi… Éditions créées en 1992 par Jean-Luc Lagarce et François Berreur, Les Solitaires intempestifs (expression extraite de Par les villages de Peter Handke, mais qui fut également le titre d’un collage de Jean-Luc Lagarce écrit en 1987), sont nés du besoin nécessaire de défendre les écritures nouvelles et novatrices dans le champ théâtral contemporain.

À l’origine, c’est au théâtre de la Roulotte – compagnie de Jean-Luc Lagarce – que ce projet crucial d’éditer des textes contemporains que personne ne voulait accueillir voit le jour (dont les textes d’Olivier Py !). Après la mort de son fondateur Jean-Luc Lagarde en 1995, François Berreur, Pascale Vurpillot et Mireille Herbstmeyer poursuivent brillamment cette exigence et ce désir de découvert et de promotion d’acteurs indispensables à l’art dramaturgique actuel. Tout en éditant des adaptations contemporaines de chefs-d’oeuvre classiques, ils s’aventurent plus encore dans l’écriture contemporaine, encourageant et soutenant les auteurs contemporains les plus singuliers, les plus prometteurs et souvent les plus méconnus malgré la virtuosité de leur prose et mise en scène.
« la littérature et l’objet livre »: François Berreur livre dans un entretien cette ambition, primordiale pour cette maison d’édition : à savoir être au plus près d’auteurs et d’écritures émergents qu’il faut impérativement saisir et cristalliser en cette matière impérissable qu’est le livre :

« Nous souhaitions faire connaître des textes qui nous touchaient, des auteurs qui nous semblaient devoir appartenir à la famille de la littérature. Ils avaient essuyé un refus de l'ensemble des éditeurs, nous leur avons proposé de créer une maison d'édition et de les publier »

Quoi de plus incitant pour découvrir cette maison d’édition et les bijoux littéraires qu’elle assemble et impose dans un champ littéraire qui au même titre que la poésie contemporaine, peine à faire valoir l’intérêt et l’intelligence d’un genre essentiel, considérable et fondamental dans la culture artistique actuelle.
Les Solitaires Intempestifs mêlent plusieurs collections répondant chacune à différents types de lectures : de la “Collection Bleue” publiant des textes de théâtre français et étrangers de styles divers, à la collection “Traductions du XXIe siècle” dans laquelle on trouve des adaptations contemporaines de Shakespeare, de Maxime Gorki, de Ostrovski, de John Ford, de Pasolini, de Sacher- Masoch, d’Aristophane (etc.), nous trouvons également des formes d’anthologies, des recueils, comme les collections “Œuvres Choisies” et “Théâtre Complet” réunissant en un ou plusieurs volumes une sélection, voire l’intégralité, de l’œuvre d’un même auteur : Angélica Liddell, Rodrigo Garcia, Kantor, Lagarce, Claude Régy, Ivan Vyrypaev, François Cerventès…
À ces collections, s’adjoignent : ”Essais”, ”Du désavantage du vent”, “Expériences philosophique” interrogeant la pratique même du théâtre, l’écriture de plateau, la dramaturgie ancienne et contemporaine, le jeu d’acteur, les enjeux d’une politique culturelle liée aux lieux de diffusion, les questions esthétiques sur la performance, le double de l’acteur, l’incarnation, le public, la marionnette, l’art circassien ou encore la structure même du texte dramaturgique, son esthétisation (visuelle et mise en espace). Autant de références où se croisent historiens du théâtre, historiens de l’art, spécialistes de littérature, philosophes, sémiologues, sociologues, journalistes, metteurs en scène, directeurs de théâtre…

En somme, des éditions où chaque lecteur y trouvera sont compte parmi plus d’une centaine de références et une soixantaine d’auteurs : de l’agrément, de la distraction, de la lecture ardue, sophistiquée, des réflexions aussi diverses qu’essentielles, et surtout de belles émotions…

« Collection Bleue » et « Domaine étranger »

Anthologies et recueils

Des « Traductions du XXIe siècle »

Des « Essais » et autres études théoriques