Chargement...
Chargement...

Les timbrés de l'orthographe

Publié le 16/05/2011
Déjouer les pièges de l'orthographe n'est pas une tâche simple, surtout dans une langue aussi riche et subtile que le français. Dans la continuité des fameuses dictées de Bernard Pivot, cette opération parrainée par Philippe Delerm s'articule autour de plusieurs rendez vous tout au long de l'année.
Les timbrés de l'orthographe publient tout d'abord une collection de livres pratiques dirigés par Jean Pierre Colignon, ancien directeur de la correction du quotidien Le Monde.

- Je n'aperçois qu'un p à apercevoir et 100 autres moyens mnémoniques pour ne plus faire de fautes de Jean Pierre Colignon : les consonnes simples ou doubles, les accents, les traits d'union, les mots composés, les adverbes suscitent des hésitations et perplexité. Jean Pierre Colignon a crée et réuni un grand nombre de formules espiègles et faciles à retenir.
- Poubelle, Colt, Béchamel, Silhouette et les autres (l'histoire étonnante des 101 noms propres devenus noms communs). Jean Maillet, généalogiste et guide-explorateur conte avec humour de belles histoires de mots.
- Il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints et 101 autres expressions d'inspiration divine. Voici donc un tour d'horizon proposé par Jean Maillet d'expressions et proverbes champêtres, antiques, d'hier ou d'aujourd'hui, sur la pluie ou le beau temps, considérés le plus souvent comme parole d'Evangile.
- Les mots de tous les records par Jean Pierre Colignon : des records « naturels » propres au vocabulaire découlant de l'étymologie, ou « acrobaties » littéraires remarquables dues à des virtuoses du langage.
- Attendre 107 ans et toutes les autres expressions qui comptent de Jean Maillet. « être tiré à quatre épingles », « voir trente six chandelles », « faire les quatre cents coups », Jean Maillet nous remémore l'origine parfois cocasse de ces expressions populaires qui font partie de notre patrimoine.
- Tous les chemins mènent à Rome et 100 expressions pour faire le tour du monde de Jean Pierre Colignon. Donc voyage à Paris, qui ne s'est pas fait en un jour, en Amérique où nous attends un improbable oncle, en Espagne avec ses incontournables châteaux…
- Malin comme un singe, rire comme une baleine origine, histoires et signification précise de 102 expressions zoologiques. De quoi être comme un coq en Pate au milieu de toutes ces formules zoologiques.
- 101 fautes à ne plus jamais faire. Règles de base, logique et bon sens. Après quelques explications étymologiques et quelques astuces, Jean Pierre Colignon affirme que vos difficultés disparaitront et que votre orthographe brillera d'évidence.

D'autres titres sont à paraitre d'ici la fin de l'année.
En juin 2011, une édition de 6 cahiers de vacances sera publiée et diffusée en librairie, du CE2 à la 5ème ainsi qu'un cahier adultes : ces cahiers permettront aux enfants de réviser avant la rentrée et aux parents de s'adonner aux joies des quizz adultes.

Les timbrés de l'orthographe

Chargement...