Chargement...
Chargement...

Maurice Dantec, l'inclassable

Publié le 11/10/2012
Né en 1959, Maurice Dantec n'apparaît dans le paysage littéraire que dans les années 90. Génial pour les uns, incompréhensible pour d'autres, impossible de rester tiède face à cet auteur hors du commun.Bibliographie commentée et rencontre en vidéo avec l'auteur
Difficile de caser les romans de Maurice Dantec dans un genre comme dans un rayonnage de la librairie ! Science-fiction, polar, western, considérations philosophiques ou politiques, l'ambition est grande, la vision globale. Maurice Dantec écrit comme on frappe : on se prend en pleine face ses descriptions à vif, la violence inimaginable de la plupart de ses personnages, il nous injecte directement dans le cerveau ses idées philosophico-poétiques sur le futur ou l'état actuelle de notre société, que l'on soit d'accord ou pas avec sa vision d'ailleurs. Il impose, comme peut le faire un Bret Easton Ellis. Survitaminée et, oui, parfois asphyxiante, telle peut-être décrite l'écriture de Dantec ; tout est excessif et parfois trois mots contiennent autant d'idées et de concepts !

Un auteur coup de poing, avec les défauts de ce style, que l'on peut aimer ou détester mais qu'il faut découvrir absolument.






Chargement...