Maurice Olender fut de ceux-là, et l'un des plus grands. En créant en 1989 La librairie du XXe siècle (devenue XXIe par la suite) Maurice Olender fit preuve dès le départ d'un éclectisme guidé par le seul courage de l'intelligence, de la curiosité et de la qualité de l'écriture.
Il publiera au fil des ans aussi bien les textes très remarqués de Lydia Flem, Ivan Jablonka, Jean-Claude Grumbert, que les recherches inattendues de Nathan Wachtel sur les Marranes ou le livre fascinant de Anthony Grafton sur la note de bas de page.
L'œuvre éditoriale de Maurice Olender fut essentielle aussi par sa dimension de redécouverte et de mise au jour de grands textes. En premier lieu ceux de Georges Perec dont il installera l'importance et la reconnaissance par ses nombreuses parutions, dont l'inoubliable Voyage d'hiver, jusqu'à l'accomplissement prodigieux de Lieux, à l'occasion de la parution duquel il nous avait accordé un bel entretien.
Mais on trouvera à son catalogue aussi bien Claude Lévi-Strauss, que Jacques Le Goff ou Jean Starobinski.
Historien et auteur lui-même, Maurice Olender avait évoqué dans son très beau livre Un fantôme dans la bibliothèque, une vie entière dédiée à la mémoire, la transmission et au savoir.