Chargement...
Chargement...

Michel Serres, un curieux universel

Une actualité de Pierre
Publié le 03/06/2019
Michel Serres vient de disparaitre à 88 ans, il fut l'un des esprits les plus enthousiasmants de son temps. En hommage, nous vous proposons de retrouver son parcours, ses livres et les enregistrements des conférences qu'il donna à la librairie.
Michel Serres avait souvent expliqué son optimisme par son parcours biographique et son moment de naissance. Il jugeait difficile de se plaindre de la noirceur des temps actuels dès lors que l’on se donne la peine de les mettre en perspective avec ce milieu du XXè siècle qu’il avait connait connu enfant dans une succession de guerres et dans une pauvreté réelle.  

Cet optimisme lucide, qui n’excluait pas la fermeté, connût, avec l’énorme succès de « Petite Poucette », une adhésion profonde du public et fût l’une des qualités qui le rendirent si populaire ces dernières années. Grâce à ses nombreux livres aux éditions du Pommier il put donner libre cours à sa curiosité universelle et à son goût de la transmission.

Au-delà des essais qui firent de lui une figure de sage sagace et rieur, dont le charme était accru par l’accent agenais, l’œuvre de Michel Serres représente 50 années d’un travail philosophique important qui su à la fois renouveler des sujets classiques (son admirable thèse sur Leibniz) et s’ouvrir au delà des champs habituels de la philosophie. Tant aux problèmes de son temps (la communication avec « Hermès ») qu’à ses passions propres, dont celles pour Tintin et Jules Verne qui ne se sont jamais démenties.

Son parcours philosophique se fit sous le double patronage de Georges Canguilhem et de Gaston Bachelard. Cela détermina aussi bien une volonté philosophique d’élucidation des conditions de production des savoirs scientifiques qu’une volonté d’être toujours lisible, même dans l’exigence.

C’est dans cet esprit qu’il lança dans les années 80 une entreprise audacieuse et magnifique, celle du « Corpus des œuvres de philosophie en langue française » aux éditions Fayard qui permit de redécouvrir la richesse de nombreux livres oubliés.

Son grand œuvre philosophique restera indéniablement la série en cinq volumes des « Hermès » qui parut aux éditions de Minuit entre 1968 et 1980. A l’occasion du dernier volume « Le Passage du Nord-Ouest » il présentait ainsi son travail :

« L’ensemble de ces Hermès, c’est un peu mon encyclopédie de base. On y retrouve l’ambition que j’évoquais tout à l’heure : passer partout, construire un monde où il y a à peu près tout, mathématiques, biologie, philosophie, peinture. Le dernier Hermès porte le titre de  "Passage du Nord-Ouest", ce passage qui fait communiquer l’océan Atlantique et le Pacifique par l’archipel du Grand Nord canadien. C’est un chemin difficile, encombré, un vrai labyrinthe de terre, d’eau et de glaces. L’image du passage entre les sciences exactes et les sciences humaines. C’est un chemin qui n’est pas donné une fois pour toutes mais qu’il faut construire, découvrir à chaque fois. Le passage du Nord-Ouest est au fond le projet de toute ma vie. »

Enfin, notre émotion à cette disparition tient à l'amitié qui liait librairie Mollat et Michel Serres. A de très nombreuses occasions il nous fit la sympathie de venir rencontrer ses lecteurs à Bordeaux. L’occasion pour lui de donner ces conférences étincelantes dont tous sortaient enthousiastes. En hommage vous pourrez trouver dans ce dossier les enregistrements vidéos de ces conférences.

Pour découvrir Michel Serres

Hermès