Chargement...
Chargement...

Mitterrand : 1916-1996-2016

Publié le 19/01/2016
À l'occasion du centenaire de sa naissance et des vingt ans de sa mort, retour sur un parcours pas comme les autres…
Ce Mitterrand, je l'aime bien. C'est un garçon romanesque : je veux dire un personnage de roman, écrit François Mauriac en 1954. L'auteur du Bloc-Notes ne s'y était pas trompé. En effet, les deux hommes avaient plus d'un point commun, outre les mêmes initiales, leur passion pour la littérature, ils avaient étudié au 104 rue de Vaugirard chez les pères maristes.

Mitterrand, le prince de l'ambiguïté ne cesse 20 ans après sa mort de continuer à nourrir de vifs débats. Son ascension fulgurante, ministre à 30 ans, fait de lui un artiste de la politique.

20 ans après sa mort, sa vie est passée au crible : le « vichysto-résistant », le ministre de la IVème République incapable de voir la décolonisation en marche, le contempteur de la Vème République gaullienne, le chef de l'opposition et enfin le « monarque républicain » ne cessent de dérouter l'observateur aguerri et ce, jusqu'à ses partisans.

Fait d'ombre et de lumière, le destin de ce charentais lecteur de Chardonne est tout en contrastes. Que reste-t-il de l'héritage de François Mitterrand, l'abolition de la peine de la mort, l'Europe ?

C'est à travers des ouvrages d'historiens, de journalistes, que nous vous proposons de (re)découvrir l'énigme Mitterrand.

Biographies, témoignages

Relations politiques

Mitterrand illustré

Mitterrand dans la littérature

Chargement...