Chargement...
Chargement...

Mœbius transe-forme

Publié le 15/11/2010
Jusqu'au 13 mars 2011, la Fondation Cartier présente la première grande exposition parisienne consacrée à l'ensemble de la carrière d'un auteur et illustrateur de légende : Mœbius. La présentation de quelque 150 documents de travail (dessins, scénarios inédits, planches originales, etc.) illustrent parfaitement le thème central de l'œuvre du dessinateur, à savoir la métamorphose.
Né en 1938, Jean Giraud est un auteur et dessinateur légendaire de la bande dessinée. En 1963, sous la signature de Gir, il crée avec Jean-Michel Charlier – à l'époque directeur de Pilote – la série Blueberry, qu'il poursuit après sa disparition et qui compte aujourd'hui une trentaine d'albums.
Cofondateur en 1975 de Métal Hurlant et de la maison d'édition Les Humanoïdes Associés, Jean Giraud y développe un style unique signé Mœbius. Il y publie des œuvres révolutionnant l'aspect créatif de la bande dessinée tels que Arzach (1976) ou Le Garage hermétique (1979). Par la suite, il crée avec Alexandro Jodorowsky une nouvelle série, L'Incal (1980), et participe à de nombreux projets cinématographiques. En 1997, il refonde avec sa femme Isabelle sa propre maison d'édition, Mœbius Production / Stardom, où ils éditent ensemble livres et sérigraphies consacrés à son œuvre, notamment la série Inside Moebius dont le tome 6 est sorti en janvier 2010, et organisent des expositions à travers le monde.

Icône incomparable de la bande dessinée, inventeur de formes extraordinaires, dessinateur génial, Mœbius est un artiste qui dépasse les limites traditionnelles de sa discipline. Comme il l'a souhaité, cette exposition inédite à la fondation Cartier s'organise autour du thème de la métamorphose, un motif majeur et omniprésent dans ses bandes dessinées, ses projets cinématographiques ou encore son tout premier film d'animation 3D en tant que réalisateur, présenté en exclusivité lors de l'exposition.
Avec leurs paysages et leurs personnages en perpétuelle transformation, ses œuvres explorent les confins de l'inconscient et dévoilent un monde imaginaire et fantastique. À travers la métamorphose souvent brusque et inquiétante d'une figure, d'un décor, Mœbius révèle un monde où les apparences ne sont pas aussi stables qu'on pourrait le croire.
Chargement...