Chargement...
Chargement...

MollatVox 17

Publié le 11/04/2008
Ils lisent, ils fouillent, ils scrutent, ils sélectionnent et ils en parlent… ce sont les coups de cœur des libraires.

Isabelle Harchi présente Abécédaire scientifique pour les curieux : Les têtes au carré, de Mathieu Vidard, Sciences Humaines
Florilège livresque des meilleurs moments de La tête au carré, émission scientifique de France Inter. Sous la forme d'un abécédaire, d' « Aspirine » à « Zézétique », on apprend comment se liquéfie le sang de San Genaro à Naples, l'origine historique des vacances, comment se font les bulles de champagne… Une large palette de questions scientifiques abordées par les découvreurs eux-mêmes.

Paul Roger présente De tout cœur belge, 101 idées pour une cuisine traditionnelle belge, de Marie-Claire Quittelier, Food bai food
D'un petit éditeur, une rareté sur la cuisine belge qui nous révèle notre ignorance de cette cuisine légère et inventive reflet d'une Belgique terre d'immigrations et d'échanges. Chaque recette est accompagnée d'un indicateur de légèreté. Mignonettes de porc à l'ardennaise, Boulettes aux pois chiches et sauce tomate, … un régal.

Isabelle Bossard présente L'Infant de Parme, d'Elisabeth Badinter, Fayard
Ferdinand de Parme, petit fils de Louis XV, grandit en plein cœur du siècle des Lumières en compagnie d'Auguste de Kerialo. La cour de Parme est à ce moment un laboratoire des Lumières en actes et Ferdinand rencontre y Condillac et bien d'autres penseurs du temps. L'Enfant, au départ sensuel et curieux, verse peu à peu dans une religiosité maniaque qui ne le quittera jamais. Elisabeth Badinter fait revivre ici quelques figures méconnues du XVIIIe siècle.

Véronique Marro présente Ce peu de bruits, de Philippe Jaccottet, Gallimard
A l'occasion du printemps des poètes, Gallimard fait paraître le dernier recueil de ce poète majeur, traducteur de Rilke, Musil. Ce peu de bruit est à l'image de cet homme, discret, inspiré par la nature et l'amitié avec les beaux vivants et les grands morts : économe de ses moyens, mélancolique, bref, intense et lucide.

Sylvie Latour présente Nahui, de Pino Cacucci, Christian Bourgois
Carmen Mondragon, fille du général Mondragon, grandit dans l'aristocratie militaire mexicaine. Pour se dégager de l'emprise de son milieu elle rencontre les grands artistes de son temps et devient Nahui Olin (mouvement du cycle cosmique). D'une extraordinaire beauté, elle fut artiste, modèle et égérie - elle sera photographiée par Edward Weston. Pino Cacucci s'empare de cette figure et en donne un beau roman biographique, portrait d'un Mexique passionné et révolutionnaire et saturnien.

Stéphanie Crouzet présente Une exécution ordinaire, de Mard Dugain, Gallimard Folio
On se souvient du drame du Koursk, ce sous-marin russe naufragé dans lequel périt un équipage entier abandonné au fond des eaux. Prisonniers d'un sous marin vétuste, les sous-mariniers du Koursk ont été abandonnés par leur état-major, peu désirer de montrer au monde l'état de délabrement de leur flotte. De Staline à Poutine jusqu'au père de l'une des victimes, ce livre dresse un portrait charge de la splendeur et de la décadence de l'empire soviétique.