Chargement...
Chargement...

On passe à l'action !

Publié le 18/11/2010
Nous sommes de plus en plus sensibilisés à l'écologie, les messages nous arrivent de partout... jusqu'à submersion. Bien entendu, nous voulons tous essayer de faire mieux dans le domaine de la protection de l'environnement, mais par où commencer ?
Je vous propose aujourd'hui une petite sélection d'ouvrages qui vous donneront quelques clefs pour bien démarrer, à la fois dans vos intérieurs mais aussi hors de chez vous.

Un des mes livres de référence depuis des années reste 1001 remèdes naturels, de Laurel Vukovic. De l'aliment miracle qui permet de renforcer son immunité, en passant par la façon de préparer un produit anti-moisissure totalement non chimique pour la salle de bain ou un spray détergent pour la cuisine, au shampoing pour cheveux blonds ou encore à la poudre anti-puces pour les animaux de compagnie, j'y trouve quasiment tout sur tout !
Laurel Vukovic fait aussi un tour par le jardin et nous livre quelques uns de ses secrets. Mais surtout son livre renferme LA recette totalement miraculeuse qui débarrassera la tête de vos enfants des poux et autres encombrantes lentes !
L'ouvrage propose ses 1001 remèdes répartis en quatre sections (santé, beauté, maison & jardin et animaux) et présentés chacun sous forme de courts paragraphes demandant des produits ou aliments courants et facilement trouvables en grande surface et/ou magasins bio. Un must have !

Deux autres ouvrages très ciblés sur les produits ménagers et de la beauté vous permettront de faire vos premiers pas dans la fabrication de vos propres produits d'hygiène et d'entretien en toute simplicité.

Dans la toujours excellente maison d'édition Terre Vivante, Je fabrique mes produits ménagers (et mon shampoing, mon savon...) de Laëtitia Royant remet au goût du jour des produits d'entretien, d'hygiène et de beauté à partir de vieilles recettes. Très généreusement illustré, il permet à chacun de se lancer en confiance dans la confection de ses produits ménagers en utilisant des ingrédients relativement courants.
On aime particulièrement le dispositif qui consiste à rassembler un montage photo sur la page de gauche qui détaille et explique le mode opératoire tandis que la page de droite donne des explications plus détaillées, fait des petits focus (« qu'est-ce qui cloche ? « à savoir ») et indique dans un petit tableau le coût du produit fabriqué.
Cet ouvrage dépasse la simple explication « technique » et propose aussi des pages très pratiques, dans sa dernière partie, tel que le glossaire reprenant les éléments nécessaires à la fabrication des produits, des aide-mémoire, un petit jeu pour tester son porte-monnaie ou encore un exercice pour apprendre à décrypter une étiquette.

Mais il n'y a pas que les tâches ménagères dans la vie, fussent-elles accomplies de la façon la plus naturelle !

Pour être belle en fabriquant soi-même ses propres baumes, shampoings et crèmes de soins, optez pour le livre de Sophie Macheteau & Vanina Guet, 90 recettes de beauté bio à faire soi-même. Vous y trouverez le secret des crèmes anti-rides, de quantité de masques, de shampoings spécifiques, de lait apaisant après la plage... Vous pourrez même apprendre à faire des gloss, fondants et autres baumes pour les lèvres, quelques parfums, sans oublier une petite huile coquine pour pimenter vos soirées ! A noter le côté vraiment pratique de cet ouvrage qui nous prend par la main et nous explique tout, du contenant à utiliser, aux produits nécessaires pour les préparations et aussi le côté pimpant des illustrations qui incite à se lancer illico dans les recettes.
Un ouvrage qui n'oublie pas d'être didactique grâce à des zooms et des astuces disséminés sur les pages de recettes et qui réserve des pages entières à des thèmes bien spécifiques pour nous aider à mieux comprendre et utiliser les produits que nous fabriquons.

Maintenant que nous voilà davantage aguerris pour nos intérieurs et nos petites personnes, il est temps de nous occuper de l'extérieur. Comment agir ? Par quoi commencer ? La tâche semble tellement immense.

Heureusement, les éditions Terre Vivante viennent de publier Tous éco citadins, de Carine Mayo. Une mise en avant de 30 initiatives remarquables, réalisées par un collectif ou dans un cadre collectif : installation de panneaux solaires ou d'une isolation par l'extérieur par un conseil syndical, réalisation d'un compost de quartier par les habitants, création d'un pédibus par un groupe de parents, d'une ressourcerie pour donner une nouvelle vie aux objets, mise en place d'une AMAP...

Carine Mayo démontre que bon nombre de changements peuvent être effectués dans son immeuble, à l'école, à l'université, dans son entreprise ou dans son quartier. Elle montre surtout qu'on peut tous s'investir, que ce soit ponctuellement ou à plus long terme, en fonction du temps et de l'énergie que nous sommes prêts à y consacrer.

Son livre va au-delà de la simple description : il apporte des éléments avec des sources de renseignements et replace toujours l'action dans un contexte plus large, sans oublier de poser les enjeux. Il argumente sur la façon de faire différemment puis propose la mise en place de solutions. On appréciera fortement de pouvoir s'appuyer sur un tel ouvrage pour bien s'engager dans l'action retenue.


Alors, vous commencez par quoi pour passer à l'action ?



Agnès Séjournet pour Écolo-Info
Chargement...