Chargement...
Chargement...

Patricia MacDonald était à la librairie Mollat mercredi 23 février !

Publié le 28/02/2011
Patricia MacDonald est en tournée en France pour la promotion de son nouveau roman policier Une nuit, sur la mer. L'après-midi du mercredi 23 février, elle était parmi nous dès 16h30 pour une rencontre dédicace à l'espace Accueil de la librairie, puis à 18h00 pour une conférence dans les Salons Albert Mollat, suivie des réactions du public. Bonne surprise : Patricia MacDonald, francophone, nous répondait dans la langue de Molière. Comme toujours, vous pouvez réécouter l'intégralité de la conférence sur notre site.
La collection Spécial Suspense chez Albin Michel compte deux auteurs phares féminins made in USA : Mary Higgins Clark et Patricia MacDonald. Il y a quelques années, nous avions eu l'honneur de recevoir dans nos murs la doyenne, bienvenue aujourd'hui à Patricia MacDonald.

Petite notice biographique : née en 1949 dans le Connecticut, elle a grandi à Greenwich, a poursuivi des études de journalisme, et a obtenu son doctorat à Boston. Par la suite, elle a collaboré à la rédaction de nombreux magazines – féminins, médicaux, et de séries télévisées - avant de se lancer dans l'écriture de romans à suspense.

Elle n'a en effet pas son pareil pour plonger son lecteur – ou plutôt sa lectrice, car il faut bien avouer que son public assidu et fidèle est composé en majeure partie de la gente féminine – dans des histoires psychologiques au suspense insoutenable qui mettent en scène des femmes. Méandres familiaux, intrigues affûtées, sens du rebondissement, dénouements inattendus, sont les recettes de la réussite de cette dame du crime contemporain. Les faits divers l'inspirent. L'erreur judiciaire est une de ses obsessions, ce qui explique sans doute pourquoi Patricia MacDonald est une farouche opposante à la peine de mort. Plus connue en Europe qu'aux États-Unis, les ventes de ses livres - elle est traduite en 21 langues - dépassent le million d'exemplaires.

Le public français la découvre en 1985 avec la parution d' Un étranger dans la maison, captivante histoire autour de l'enlèvement d'un petit garçon, avec toutes les conséquences traumatiques que cela implique. La finesse de l'analyse psychologique révélait un auteur de talent, qui a depuis concrétisé une œuvre sur le long terme puisque les publications régulières se succédant, quinze titres sont à ce jour disponibles : Petite sœur, Sans retour, La double mort de Linda, Une femme sous surveillance, Expiation (qui est en fait son premier livre, paru en 1981 aux États-Unis, sera traduit en France en 1996), Personnes disparues, Dernier refuge, Un coupable trop parfait, Origine suspecte, La fille sans visage, J'ai épousé un inconnu, Rapt de nuit, Une mère sous influence. Tous ses titres sont édités chez Albin Michel avant de paraître dans la collection Livre de Poche.

Son nouveau livre Une nuit, sur la mer, pour lequel nous avons le plaisir de la recevoir, ne décevra pas ses fans. L'intrigue nous entraîne dans le sillage d'une croisière aux Caraïbes. En offrant ce cadeau de Noël à sa fille Chloé et à son gendre, et en se proposant en leur absence de garder son petit-fils, Shelby ne peut imaginer le cauchemar qui va s'ensuivre... Car sa fille disparaît en mer, vraisemblablement tombée du balcon de sa cabine. Des images vidéo enregistrées sur le bateau la montrent ivre et chancelante au cours d'une soirée. Or, Chloé ne buvait jamais. Shelby ne comprend pas. Connaissait-elle vraiment sa fille ? Prise de doute, elle décide de mener sa propre enquête, qui va l'amener à soupçonner... tout le monde ou presque autour d'elle. Rapports parents-enfants, faux-semblants d'une famille, apparences trompeuses, on retrouve là des thématiques récurrentes dans l'œuvre de Patricia MacDonald, prétexte à de nombreux ressorts psychologiques. Entre suspense et émotion, l'auteur maîtrise son sujet à la perfection et sait nous tenir en haleine.

Ce n'est pas tous les jours que les lecteurs français ont l'occasion de rencontrer Patricia MacDonald en chair et en os pour nous parler de ses livres, venez donc participer à l'événement, nous vous attendons nombreux au rendez-vous !

Photo (c) DR
Chargement...