Chargement...
Chargement...

Petits et grands animaux au jardin

Publié le 16/05/2011
Un jardin, ce n'est pas seulement de l'herbe, quelques arbres, des fleurs, au mieux un potager. Minuscules, grands, pourvus d'ailes ou de pattes, à poil ou à plumes, votre jardin héberge une très grande variété d'animaux, dont certains ne sont pas toujours les bienvenus...
Pour savoir quels sont les animaux qui favoriseront le plus le développement de votre jardin et pour en accueillir d'autres, voici une sélection de livres édités chez Terre Vivante qui vous éclaireront et vous guideront.

Impossible d'imaginer la moindre fleur ou le moindre légume dans un jardin sans ces infatigables travailleuses ailées. Car il faut bien avoir en mémoire que sans abeilles, pas de pollinisation et donc pas de reproduction des fruits/légumes/végétaux. La réédition du livre de Rémy Bacher, L'ABC du rucher bio, rappelle tout au long de ses pages à quel point le« service écologique » rendu gratuitement par les abeilles est précieux et indispensable .
L'objet du livre consiste à fournir une aide pour conduire un rucher de quelques ruches (de l'aménagement de l'emplacement jusqu'à la récolte de miel) et d'adapter les gestes du jardinier favorisant l'activité des abeilles.
Rémy Bacher encourage par ce livre le retour des plantes mellifères dans les campagnes, puisque paradoxalement, les villes sont devenues plus accueillantes pour les abeilles de part un emploi plus limité des pesticides.
On aime particulièrement les formidables dessins qui viennent soutenir et compléter les textes, la liste des petits trucs, les tableaux récapitulatifs bien pratiques ou encore le rappel des vertus du miel et des autres produits de la ruche, sans oublier l'indispensable partie sur l'aspect administratif de cette pratique.

Si les abeilles sont des animaux amis, il en est parfois qui peuvent s'avérer des hôtes « gênants ». Dans Coccinelles, primevères, mésanges... La nature au service du jardin, Denis Pépin et Georges Chauvin ambitionnent de réconcilier jardin cultivé, en bio, et vie sauvage et ils expliquent de quelle façon accueillir des hôtes encombrants, qu'ils soient animaux ou végétaux, « des amis souvent, des ennemis rarement ». Ils ont choisi de s'attarder sur une centaine d'espèces de plantes et d'animaux sauvages à accueillir au jardin, avec des indications pratiques pour les attirer et les abriter tout au long de l'année.
Pour cela ils multiplient les exemples très concrets illustrés à l'aquarelle (comme des aménagements de jardins en fonction de leur taille) et les tableaux récapitulatifs : plantes nourricières pour les oiseaux, haies champêtres attractives, dimension du trou d'envol en fonction des oiseaux...

Il est certains animaux dont le jardinier se passerait volontiers dans ses plantations. Heureusement, il existe une bible qui leur permettra de tenir à distance et maîtriser tous les hôtes ravageurs indésirables, ainsi que les maladies, le tout sans recourir au moindre produit chimique. Cette bible, réalisée par Jean-Paul Thorez, Pucerons, mildiou, limaces... Prévenir, identifier, soigner bio, inventorie plus de 330 ravageurs et maladies en s'appuyant sur plus de 300 photos. Tous sont détaillés suivant leurs symptômes dans de très nombreux tableaux répertoriant également les causes et Jean-Paul Thorez apporte des solutions, que ce soit de façon préventive (associations de plantes, travail du sol, accueil des auxiliaires... ) aussi bien que des moyens de lutte adaptés (mécaniques, biologiques, produits acceptables en jardinage bio).
Un excellent livre pour parvenir à être un jardinier encore plus à l'écoute et en phase avec la nature.

Il est enfin des animaux que l'on souhaite, non seulement posséder, mais qui peuvent aussi devenir un loisir productif : les poules, canards, oies, lapins, dindes et autres faisans.
Parce que les élevages industriels et la disparition progressive de la basse-cour familiale mettent en péril le fabuleux patrimoine des races domestiques et le savoir-faire qui y est lié, Votre basse-cour écologique, de Jérôme Chaïb, rassemble une très grande quantité de conseils pour réussir sa basse-cour écologique. Du réglage de l'incubateur en fonction des races, à celui de la température des éleveuses artificielles, en passant par le choix des races, leurs caractéristiques, leur alimentation, leur reproduction, les équipements spécifiques à chacune, les maladies et les soins à leur apporter ou encore la manière de tuer les animaux, Jérôme Chaïb détaille par le menu tout ce qu'il faut savoir pour démarrer et bien mener sa basse-cour. Un ouvrage remarquable, à la fois par la somme des connaissances qu'il recèle que par les photos, schémas et tableaux qu'il propose. Il méritait bien cette nouvelle édition.

A noter enfin que vous retrouverez dans chacun de ces livres en fin de volume des pages destinées à aller plus loin dans votre approche du sujet traité : références bibliographiques, liens internet, bonnes adresses, glossaires, index... Tout pour parfaire vos connaissances et devenir un expert !



Agnès Séjournet pour Écolo-Info
Chargement...