Chargement...
Chargement...

Philophile, une nouvelle collection qui parle sérieusement aux ados !

Une actualité de Anaïs H.
Publié le 16/04/2018
LA collection documentaire des éditions Gallimard qui répond à toutes les questions que vous vous posez !

Adolescente, je me souviens que la période du lycée était pleine d'inquiétudes et d'appréhensions. Plus je grandissais, plus on me posait des questions auxquelles je devais apporter des réponses, que bien sûr, je n'avais pas.

De plus, les cours de philosophie approchaient à grand pas - et m'orientant vers une filière littéraire ce n'était pas une matière à négliger (coefficient 7 tout de même!) - et avec eux, les questions existentielles : Qu'est-ce que le bonheur, la liberté, la morale ou encore la justice... et les figures incontournables : Descartes, Spinoza, Kant, et bien d'autres encore.

Or, il me paraissait bien difficile d'y répondre franchement à ces questionnements et même d'y réfléchir tant ils me semblaient vastes et abstraits.

 

« Philophile! », nouvelle collection documentaire des éditions Gallimard, s’est justement donnée pour mission d’initier les ados à la réflexion philosophique afin de mieux comprendre le monde et ses enjeux, au lieu de les subir.

Dirigée par Claire Marin et illustrée par le bédéiste Alfred - connu notamment pour Pourquoi j'ai tué Pierre ou encore Come Prima, deux albums publiés aux éditions Delcourt -, elle compte à ce jour quatre parutions portant sur des thématiques variées (le narcissisme, le bonheur, le devenir de l’être-humain et l’existence des races), la plupart ayant été travaillées par des experts dans le domaine : pour n’en citer qu’un, nommons Pierre Péju, romancier, essayiste et surtout professeur de philosophie, qui a en l’occurrence, travaillé sur le thème du narcissisme (Sommes-nous tous narcissiques ?). Il propose notamment dans cet ouvrage, une réflexion sur la mode du selfie : D’où vient-elle ? Que reflète-t-elle de l’être humain ? Un sujet ô combien d’actualité.

En somme, une super collection qui vous propose une réflexion illustrée sur la vie et le monde ! Et qui mieux que l’illustrateur lui-même pour nous en parler ? C’est pourquoi, nous accueillerons avec plaisir Alfred, le samedi 28 avril à 14h au Studio Ausone de la librairie !

 

Philophile!