Chargement...
Chargement...

Places aux jeunes !

Publié le 19/03/2013
Sociologie de la jeunesse
La classe, dirigé par Marie Desplechin, et le collectif Nous la cité… mettent en relief le rôle que joue l'écriture dans la découverte de soi. Le premier de ces deux ouvrages résulte d'une rencontre entre une classe d'étudiants et de collégiens, rencontre présentée sous forme d'expérience sociologique. Nous la cité… se positionne d'avantage sur l'absence ou la rareté de l'écrit dans les cités, ainsi que sur son poids symbolique.

Génération Y
Les jeunes aujourd'hui, c'est aussi la génération Y, celle qui est née avec les nouvelles technologies d'information et de communication. Pour certains, cela signifie une perte des valeurs traditionnelles, pour d'autres il s'agit simplement d'un nouveau rapport au monde. Une génération qui cherche comme elle peut à se faire une place dans une société en crise où les emplois stables se font rares.

Psychologie de l'adolescent
En psychologie, de nombreux ouvrages traitent des effets des images sur les adolescents. Cibles influençables, ils sont les premiers touchés par la violence des images. Dans Adolescentes, Patrice Huerre et Stéphanie Rubi étudient la délinquance et le harcèlement chez les jeunes. L'adolescente et le cinéma est une analyse passionnante de l'image de l'adolescente dans le 7e art d'une part, et d'autre part, de la fascination et du rapport presque addictif que ces jeunes spectatrices entretiennent avec les films.

Les jeunes en fiction
En littérature, adressée aux adolescents ou non, les jeunes ne sont pas en reste. L'immobilier traduit très bien, sous forme de nouvelles, les difficultés que les étudiants rencontrent au moment de se loger. Pommes est l'histoire poignante de deux ados au nord de l'Angleterre qui mènent une vie de débauche. L'auteure de Frangine, quant à elle, sensibilise son lecteur aux relations familiales qu'entretiennent les jeunes, et aborde ici le sujet de l'homoparentalité. Pour finir avec une note d'humour, plongez-vous dans la BD 520km, une histoire d'amour désopilante entre deux lycéens.

Sociologie de la jeunesse

Génération Y

Psychologie de l'adolescent

Les jeunes en fiction

Chargement...