Chargement...
Chargement...

Prenez un bain de Minuit

Publié le 20/04/2018
L'élégante et prestigieuse maison vous offre chez Mollat "Voyage à New Delhi", texte inédit de Laurent Mauvignier, pour l'achat de deux titres de sa collection de poche, "Minuit double". Baignez-vous deux fois dans le fleuve blanc et bleu...
Laurent Mauvignier donc, que nous avions découvert en 1999, bouleversés par un premier roman court et fulgurant, Loin d'eux.
Loin d'eux c' est un portrait en creux, celui d'un homme, jeune, incompris, gênant, car homosexuel, en province. En creux car ce sont les parents, que l'époque et les mœurs ont construit avec des brique de silences, des taiseux, qui vont raconter, peu à peu, ce fils. Et l'effroi du lecteur de ressentir dans sa chair le silence qui tue.

Laurent Mauvignier c'est aussi la finale de la coupe d'Europe 1985 avec Dans la foule ou encore L'Algérie avec Des hommes.

C'est donc un fort joli cadeau de la part des éditions de Minuit que d'offrir Voyage à New Delhi un texte de ce même Laurent Mauvignier, inédit qui plus est, qui nous a beaucoup plu par ailleurs, puisqu'on y retrouve la calme et tendre (oui) distance focale propre à cet auteur, et aussi, (oui oui) David Lynch dans un aéroport.

La collection Minuit double c'est aussi Beckett, Duras, Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Tanguy Viel, Yves Ravey, Eric Chevillard, Claude Simon, Volodine (comment la langue décide-t-elle de qui garde ou pas son prénom dans cette liste ?), Claude Simon, Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet...
La classe en somme.

Nous aimerions énormément vous faire découvrir deux textes parus cette année dans la collection, deux textes très différents, mais dont nous nous disons que c'est pourquoi nous faisons ce métier :  pour vous les mettre entre les mains, lecteurs, vous les transmettre.

Un été, de Vincent Almendros : l'Italie, un bateau, l'été, deux frères se retrouvent pour la première fois depuis longtemps. Entre eux, une femme... Vincent Almendros est un virtuose de l'ambiance, du malaise subtil qui monte qui monte qui monte, et sur ce texte, d'une fin retorse. Très court, d'une délicieuse sensualité - voire perversité- , un immense plaisir de lecture.

L'Opoponax, de Monique Wittig : on ne peut pas vraiment décrire L'Opoponax, (et de toute façon Marguerite Duras le fait parfaitement avec sa magie sur le 4e de couverture du livre) c'est une expérience de lecture phénoménale, les pensées d'une petite fille et leurs mots, leurs rythmes, c'est absolument prodigieux, et totalement unique. Monique Wittig est une romancière et théoricienne féministe, notamment auteur de Le corps lesbien.

Nous vous laissons et espérons que votre curiosité vous mènera à la librairie en Mai, pour découvrir ce catalogue exceptionnel, et repartir avec Laurent Mauvignier...


Bonne lecture !


Nous vous conseillons