Chargement...
Chargement...

Résiste ! Prouve que tu existes.

Publié le 07/05/2010
Parce que résister est un acte puissant et courageux…
Il n'y a pas d'actualité spécifique autour de la résistance. Mais, en regardant attentivement nos romans pour les ados, nous avons découvert que pas mal de nouveautés traitaient de l'acte de résister, acte universel par excellence. La littérature ado est militante et c'est tant mieux ! Dans tous les registres, à toutes les périodes, l'homme réagit face aux injustices de l'ordre établi. Voici donc une petite sélection.


Étranger à Berlin de Paul Dowswell
Enrôlé dans les jeunesses hitlériennes, Piotr prend conscience du vrai visage du national-socialisme. Comment décide-t-on de s'engager au péril de sa vie pour défendre une cause à laquelle on croit, telle est la question centrale de ce roman historique palpitant.

Max de Michel Quint
La vie romancée de l'homme à l'écharpe rouge, alias Jean Moulin, figure emblématique de la résistance pendant la seconde guerre mondiale.

Mon amie Sophie Scholl de Paule Du Bouchet
Fiction et réalité historique se mélangent dans ce roman où le lecteur découvre la vie de Sophie Scholl et sa meilleure amie, Élisa. Cette dernière n'a pas le courage de s'opposer au régime. Alors elle écrit. Très beau roman.

La cérémonie d'hiver d'Élise Fontenaille
Eden vit à Vancouver au 23e étage d'une tour mais n'a rien oublier de ses racines d'indienne. Sa grand-mère meurt en prison pour avoir osé s'opposer à la construction d'une autoroute qui aurait rasé la réserve. Alors, Eden décide de la venger pour l'honneur et le respect des siens.

Chante, Luna de Paule Du Bouchet
Ce roman bouleversant immerge le lecteur dans la vie du ghetto de Varsovie à travers les yeux de Luna, jeune fille à la voix de velours, pleine de force et de grâce. Beau et poignant.

Ceux qui sauront de Pierre Bordage
Dans un monde où les riches monopolisent le savoir et où les pauvres sont maintenus dans l'ignorance, Jean et Clara, adolescents aux parcours très différents vont être réunis bien malgré eux. Ils devront lutter ensemble pour soulever le régime en place.

La Brigade de l'œil de Guillaume Guéraud
Que diriez-vous d'une société où l'image sous toutes ses formes est interdite ? La Brigade de l'œil règne en maître et élimine les images en circulation « parce qu'un bon citoyen est un citoyen aveugle. » Un roman CHOC signé Guillaume Guéraud, génial auteur bordelais.

Victor Jara : « Non à la dictature » de Bruno Doucey
Ceux qui ont dit non : Bruno Doucey, poète et éditeur fait entendre la voix de Victor Jara, chanteur chilien qui paya de sa vie son opposition à Pinochet.

Louise Michel : « Non à l'exploitation »
de Gérard Dhôtel
Ceux qui ont dit non : la vie de Louise Michel figure de proue de la Commune de Paris est évoquée à travers ce petit documentaire très intéressant.

Après Gandhi : un siècle de résistance non violente d'Anne Sibley O'Brien
L'engagement, la solidarité et la résistance sont au centre de ce documentaire passionnant sur les grandes figures de l'histoire, anonymes ou célèbres qui se sont levés pour protester de façon non violente.

Bibliographie