L'Asie et la Route de la soie :
L'Asie est le plus grand continent du monde et le plus peuplé. Berceau de nombreuses civilisations, l'Asie a toujours été un lieu d'échange et de commerce, mais c'est avec la Route de la soie qu'un lien se crée avec l'Occident et permet l'ouverture et la découverte des pays traversés par la Route au reste du monde. Avec La petite voleuse de la soie, José Frèches nous transporte au IIIᵉ siècle, le long de la Route de la soie, aujourd'hui encore synonyme de voyage, d'exploration et d'aventures.L'Asie et la culture :
Le dépaysement et le voyage passent aussi par la culture. Continent à l'histoire millénaire, chaque pays apporte ses traditions, sa gastronomie, ses coutumes. De la religion, en passant par l'art et la littérature, l'Asie offre au monde des façons de vivre différentes des nôtres qui nous intriguent et nous passionnent. Dans Le dernier thé de maître Sohô, Cyril Gely nous invite au Japon, à la rencontre des derniers samouraïs et de la magnifique cérémonie du thé. Vous préférez découvrir la Chine ? Avec Les lotus d'or, Jane Yang nous plonge au cœur d'une riche famille chinoise et nous montre la place des femmes dans la société, l'organisation du quotidien et la hiérarchie des classes. Mais elle aborde aussi le sujet des "lotus d'or" ou pieds bandés, coutume barbare qui commence doucement à disparaitre au début du roman.Mongolie, Inde, Iran, Sibérie : l'Asie méconnue :
Quand on pense à l'Asie, la Chine, le Japon et la Corée nous viennent tout de suite à l'esprit. Pourtant, d'autres pays, tout aussi riches en héritages, méritent d'être redécouverts. Partez à la conquête des steppes mongoles, terres de traditions ancestrales, dans les pas d'une héroïne de légende, avec Aysuun de Ian Manook. Enquêtez dans l'Inde coloniale et assistez à la volonté d'indépendance de tout un peuple dans le premier tome de la série de polars d'Abir Mukherjee, L'attaque du Calcutta-Darjeeling. (Re)lisez vos classiques avec Alamut, roman culte de Vladimir Bartol, qui, en mélangeant la religion, la politique et la philosophie, fait revivre l'Iran des XIᵉ-XIIᵉ siècles. Si vous souhaitez vous rafraîchir pendant l'été, dans Je te suivrai en Sibérie, Irain Frain fait revivre Pauline Geuble, grande oubliée et femme amoureuse d'un membre des Décembristes qui seront déportés en Sibérie pour leur complot envers le Tsar.De nombreuses autres histoires, autres destins, autres aventures ne demandent qu'à être connus. Découvrez à travers ce dossier et notre sélection en librairie des propositions de romans historiques qui, de par leur qualité, vous permettront de dépasser les clichés et d'embrasser une vision plus large de l'Asie et de ce qu'elle représente, mais aussi de faire travailler votre imagination et de vous émerveiller, d'apprendre et de vous émouvoir.