Un peu de théorie...
Vos amis les hommes, David Zinczenko, Calmann-Lévy
Autant commencer par le commencement et lire le mode d'emploi avant usage. David Zinczenko propose, avec humour et toute la distance nécessaire, un vademecum à l'usage de celles et ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cette curieuse espèce : le mec.
De l'art du bonheur, Christophe André, L'Iconoclaste
On connaît Christophe André pour ses savants ouvrages psychiatriques. On connaît moins cet homme, esthète et réfléchi, qui nous appelle ici, au miroir de quelques chefs-d'oeuvre célèbres, à méditer sur le bonheur et les lieux où il se niche.
Amours, Jacques Attali, Fayard
Entre un rapport pour relancer la France, l'écriture d'une biographie et ses mille occupations professionnelles, Jacques Attali trouve le temps de nous parler d'amour. De son histoire. De la nécessité biologique de se reproduire, hommes et femmes ont fait une inépuisable source de bonheur, de tristesse, d'histoires, de drames, de conte de fées...
Le livre des livres érotiques, Emmanuel Pierrat, Chêne
Voici, en un peu plus de deux cents pages, un voyage à travers les enfers de nos bibliothèques, une visite des rayons du haut, ceux que les chastes et jeunes âmes ne peuvent atteindre. Ce livre des livres visite l'histoire de la littérature érotique à la lumière – tamisée, bien sûr - de quelques-unes de ses productions les plus marquantes, de La Vie des Nonnes, de l'Arétin au Con d'Irène en passant par les romans de gare dénudés. Croustillant.
Stratégie...
La fée coquillette aime les histoires d'amour, Didier Lévy, Benjamin Chaud, Albin Michel Jeunesse.
Les fées ont bien des pouvoirs mais pas celui de rendre amoureux. Et c'est bien ennuyeux ! Voici Coquillette aux prises avec un lion amoureux d'une demoiselle hippopotame. Elle va user de 1000 tours pour faire se rencontrer ces deux là. Et qui sait ce qui se passera ?
On se lance !
Dîners en amoureux, Marie-Laure Tombini, Mango
Voici un ravissant coffret rouge qui renferme un livre. Un grimoire de recettes pour amoureux, que l'on soit débutants ou couple installé. L'amour, c'est bon avec du piment, mais pas seulement...
Le livre de cuisine pour les garçons qui veulent épater les filles, Nicole Seeman, Tana
Ce livre-là est ciblé. Il se destine aux hommes, aux vrais : incapables de faire correctement faire cuire trois nouilles ou une omelette, ils veulent maintenant se lancer dans la grande cuisine, et tout ça pour impressionner un jupon ! Eh bien c'est désormais possible avec ce petit bouquin que vous pourrez potasser avant votre premier dîner à la maison. Tout y est prévu, des ustensiles nécessaires à la disposition des tables... et même le petit-déjeuner en amoureux du lendemain matin !
Travaux pratiques
Petit dico coquin et amoureux, Marc Lemonier, City
Dans la lignée des célèbres miscellanées d'un certain monsieur anglais, voici un bréviaire que devraient posséder tous les amants. On y apprend des choses bien intéressantes et l'on élargit ses horizons : saviez-vous que Frédéric-Karl Forberg, dans son manuel d'érotologie classique, recensait 90 positions possibles ? De quoi occuper ses soirées...
Parties de plaisir, coffret jeu avec des gages, Hachette
Cupidon aime les jeux. C'est donc à son enseigne que paraît ce coffret coquin qui renferme un tamis de jeux, des cartes et quelques accessoires...
On peut en faire toute une histoire
Le rouge vous va si bien, Lucie Durbian, Gallimard
Voici 7 chansons en BD. 7 histoires habiles et tendres créées par Lucie Durbiano. L'amour est au coeur de chacune et larmes et bonheur ne sont jamais bien loin. Le goût doux amer des nouvelles de Carson Mac Cullers, un dessin léger et élégant et une pointe de cynisme qui rend ce livre décidément contemporain.
Parades, Bernard Souvira, L'Olivier
Deux frères, deux destins. Un succès, une disparition, une interminable recherche... des femmes, bien sûr. Bernard Souvira livre ici un roman sur la confusion des sentiments et le doux trouble des affections mal guéries. Mélancolique et stylé, une réussite.
Inspirations
Sagan à toute allure, Marie-Dominique Lelièvre, Denoël
Elle a tout aimé, les hommes, les femmes, les autos rapides, les substances illicites, la vie, la mort, l'argent, le jeu... Symbole du demi-siècle français écoulé, elle est une part de nous même, cette cousine folle et géniale, vraiment ingérable et pourtant intrigante. C'est avec un talent de portraitiste aiguisé que Marie-Dominique Lelièvre raconte Françoise Sagan et la fait revivre pour nous.
Simone de Beauvoir, Huguette Bouchardeau, Flammarion.
Voici une femme libre. Simone de Beauvoir, icône et militante, a mis en acte sa pensée et ouvert aux femmes de son époque des perspectives intellectuelles déterminantes. Cérébrale, elle fut aussi amante. De Sartre, bien sûr, mais aussi de Nelson Algren, son amour américain. En toute chose, elle s'investissait totalement, qu'il s'agisse de politique ou d'amour. Une inspiratrices, vous dis-je !